Le début des travaux
La Société du Grand Paris a notifié le jeudi 13 juillet au groupement d’entreprises Intencités15, ayant pour mandataire Vinci Construction Grands Projets, le premier marché de conception- réalisation de la Ligne 15 (tronçon Ouest). La Société du Grand Paris peut ainsi confier simultanément la conception (études) et la réalisation (exécution des travaux) d’un ouvrage à un groupement unique d’opérateurs*.
Ce marché comprend la réalisation, sur 14 kilomètres, de cinq gares (Saint-Cloud, Rueil-Malmaison – Suresnes Mont-Valérien, Nanterre La Boule, Nanterre La Folie et La Défense), d’une arrière-gare à Nanterre La Folie et de 16 ouvrages de service. Le calendrier prévoit une mise en service de ce tronçon fin 2031 et le montant global du marché s’élève à 2 710 millions d’euros dont 20 % seront confiés à des PME locales.
*Liste des membres du groupement Intercités15 : VINCI Construction Grands Projets (mandataire), Chantiers Modernes Construction, Razel-Bec, Dodin Campenon Bernard, SDEL Infi, Fayat Énergie Services, ETF, Ingérop, Artelia, JFS Architectes, Grimshaw, AREP Architectes, Archi 5 Prod, Philippe Gazeau Architecte.
Un nouveau métro, des distances raccourcies
L’accès à la future Ligne 15 du métro se fera directement depuis la rue Dailly ou via une nouvelle passerelle de correspondance depuis la gare Transilien. Le Grand Paris Express permettra ainsi d’améliorer l’intermodalité (correspondance avec les lignes L et U, création de stationnement vélo, réorganisation de la desserte bus) tout en améliorant le lien entre ville haute et ville basse. En moyenne, 85 000 voyageurs emprunteront la Ligne 15 Ouest au départ ou à l’arrivée de la gare de Saint-Cloud.
Une nouvelle gare à Saint-Cloud
La gare de Saint-Cloud est l’une des premières gares qui connaîtra des travaux sur le tronçon Ouest. Le chantier s’installera en plusieurs étapes à compter du 13 octobre avec d’abord l’installation à proximité du bâtiment voyageurs historique rue Dailly puis au niveau du terrain de sport de l’école élémentaire du Centre d’ici la fin de l’année. Il s’étendra à partir de janvier 2024 au parking Joffre et aux parcelles privées à proximité immédiate de la gare SNCF du Transilien.
Comprendre les travaux
Travaux préparatoires
Une fois les études réalisées, les premiers travaux, dits « préparatoires », pourront commencer. Ils consistent à libérer les terrains qui accueilleront les ouvrages (gares, centres d’exploitation, ouvrages de service) du Grand Paris Express, déplacements des réseaux enterrés existants, démolitions de bâtiments, etc.
Travaux de génie civil
Une fois l’espace en sous-sol libéré, les travaux de génie civil pourront à leur tour débuter. Ils consistent à creuser et construire la structure de la gare.
Travaux d’aménagement
À ce stade, il s’agit d’aménager et d’équiper la gare : réseaux électriques, signalisation, escaliers mécaniques… pour assurer le bon fonctionnement du métro et l’accueil des voyageurs.
Ouvrages de service ou ouvrages annexes
En plus des gares et des tunnels, le Grand Paris Express nécessite la construction d’un ensemble d’ouvrages plus modestes et moins visibles : les ouvrages de service. Ils sont indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, au confort et à la sécurité des voyageurs. Pouvant assurer plusieurs fonctions, ils garantiront la bonne circulation de l’air dans les tunnels et une température confortable sur l’ensemble du réseau. Ils servent aussi d’accès de secours pour permettre aux pompiers d’intervenir rapidement en cas d’incident. Ces puits d’accès sont édifiés à intervalles réguliers de 800 mètres maximum.
UNE RÉUNION PUBLIQUE POUR S’INFORMER
Une réunion publique de présentation a eu lieu le mardi 10 octobre à 20 h au Carré, 3 bis d’Orléans.
Le projet de modification simplifiée n° 2 du PLU
L’avancement des études du projet de la gare du Grand Paris à Saint-Cloud et de sa passerelle de correspondance avec la gare SNCF Transilien a montré que des ajustements du PLU s’avèrent nécessaires pour permettre la réalisation des équipements publics.
Jusqu’au vendredi 20 octobre, le projet de modification simplifiée n° 2 du Plan Local d’Urbanisme est mis à disposition du public en mairie du lundi au vendredi. Les administrés ont également la possibilité de consulter l’ensemble du dossier dématérialisé pendant la durée de la mise à disposition, sur le site de la Ville et à l’adresse suivante : parisouestladefense.fr
Les flash info
- À partir de janvier 2025 : circulation modifiées sur le carrefour de la Croix de Roy
- Dévoiement de réseaux et préparation de l’emprise du chantier
- Démolition des villas rue Pozzo Di Borgo et rue Armengaud
- Chantier actif de 6h à 22h à partir du 30 septembre 2024
- Travaux de démolition (Travaux sur l’ancien passage souterrain de la rue Dailly, Travaux sur l’ancien parking Joffre et travaux sur les villas condamnées av. Pozzo Di Borgo et rue Armengaud)
- Rue du Mont-Valérien : sondages de reconnaissance de sol pour le tunnel
- Du 27 au 31 mai 2024 : Opérations de nuit sur le chantier
- 22 et 23 janvier 2024 : Tests vibratoires
Pour en savoir plus...
La Société du Grand Paris mobilise un agent de proximité durant l’ensemble de
la durée des travaux afin de répondre à vos questions.
Contact à Saint-Cloud :
Aïssétou Sylla au 06 68 01 23 31
(du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30).
Suivez l'actualité des chantiers de votre choix en vous inscrivant ici.