Mobilités

Se déplacer à pied

Les passages piétons

Carte passage piétons accessibles

Localisation des passages piétons accessibles aux personnes en situation de handicap à Saint-Cloud.

Certains feux tricolores de la ville sont équipés de dispositifs sonores pour les personnes malvoyantes. Pour plus d'informations et obtenir la commande pour activer les feux, contactez la direction de la Voirie et de l'environnement (01 47 71 53 74 - espacepublic@saintcloud.fr)

Les chiens guides

L’École des Chiens Guides de Paris  élève et éduque des chiens qui seront confiés à des personnes déficientes visuelles pour améliorer leur autonomie dans la vie quotidienne. Il existe aussi des chiens d’assistance pour aider les personnes en situation de handicap moteur ou invisible.

Connaitre l'accessibilité des bâtiments

La plateforme accesLibre  est un site internet gouvernemental dont l’objectif est de faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap en référençant les lieux accessibles partout en France.

Le site internet « J’accède » est une plateforme collaborative où chacun peut donner ou consulter des informations sur l’accessibilité d’un ERP (Etablissement Recevant du Public).

En voiture

Passer le permis

L’hôpital de Garches effectue des bilans pour évaluer la capacité de conduire une voiture et d’évoluer dans la circulation de manière sécure d'une personne en situation de handicap.

L’apprentissage de la conduite peut se faire dans un centre de rééducation et de réadaptation ou avec une auto-école spécifique. Les informations sur la conduite sont disponibles sur le site du CEREMH.

L’auto-école de Vaucresson travaille en collaboration avec la Fondation de Garches. Elle dispose d’un véhicule aménagé et propose de faire passer le permis à des personnes en situation de handicap.

Avoir une voiture adaptée

Certaines entreprises sont spécialisées dans la vente et l’aménagement de véhicules adaptés.

Stationner à Saint-Cloud

Le stationnement est totalement gratuit pour les personnes à mobilité réduite détentrices de la carte mobilité inclusion stationnement.

En transports en commun

Titre de transport Améthyste

À destination des personnes âgées de plus de 60 ans et des personnes en situation de handicap âgées de plus de 20 ans, le titre de transport Améthyste est un forfait annuel qui donne un accès illimité aux transports sur l’ensemble du réseau RATP, OPTILE, SNCF de Paris et de la banlieue parisienne.

Concernant les personnes en situation de handicap, le titre est délivré aux personnes dont le taux d’invalidité est reconnu à 80% ou plus, sous conditions de ressources excepté pour les personnes bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) qui ne sont pas soumises à conditions de ressources. Il est possible de demander le titre de transport Améthyste avec une carte de transport Navigo auprès du Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Cloud ou auprès du département.

Accessibilité RATP/SNCF en Ile-de-France

Retrouvez les gares des Transiliens accessibles sur le site Ile-de-France Mobilités. La ligne 2 du tramway qui dessert Saint-Cloud est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour prendre connaissance de l’accessibilité des métros et des RER, il est possible de consulter le site de la RATP.

Les aides au transport pour étudiants et enfants scolarisés

Ces aides sont instruites par le CCAS et la MDPH.

En commandant un transport

La navette Clodoaldienne

Navette Clodoaldienne

La navette clodoaldienne circule du lundi au vendredi, hors vacances scolaires. Elle est réservée aux personnes résidant à Saint-Cloud, âgées de plus de 60 ans ou reconnues en situation de handicap et non éligibles au PAM Francilien.

La carte de transport comprenant 10 trajets s’achète auprès du CCAS (20€ la carte).

Le trajet doit se faire dans le périmètre de Saint-Cloud et être réservé 48h à l’avance auprès des Services Techniques de la mairie au 01 47 71 54 26.

PAM Francilien

Le dispositif PAM78-92 est un service régional de transport à la demande, d’adresse à adresse. Il est réservé aux personnes à mobilité réduite, handicapées ou dépendantes pour qu’elles puissent se déplacer quotidiennement (trajet domicile-travail, loisirs…).
Les transports sont possibles toute l’année :

  • de 6h à minuit du dimanche au jeudi
  • jusqu’à 00h30 les vendredis et les samedis
    Le département, la région et Ile de France Mobilité prennent en charge une partie des frais. 

Commander un taxis/ambulance

Dans certaines situations, la sécurité sociale peut prendre en charge les frais de taxi ou d’ambulance, par exemple pour les RDV médicaux ou encore si la personne bénéficie d’une pension d’invalidité. Toutes les conditions de prise en charge sont sur le site ameli.fr.