Cadre de vie

Plan neige ou verglas

Rester en alerte, réagir dans les plus brefs délais… En hiver, les services de la Ville se tiennent prêts à intervenir en cas d’alerte neige ou verglas.

Les habitants ont également leur rôle à jouer pour la sécurité de tous.

Des règles à respecter
Bacs à sel

Comme le prévoit la loi, le déneigement des voies privées et des trottoirs, aussi bien devant son domicile que son commerce, est à la charge des particuliers afin d’éviter les risques de chute et assurer la sécurité de tous.

Pour cela, la Ville met à disposition des riverains plus de 100 bacs à sel et sable, répartis dans toute la ville.

 

[ PLAN NEIGE ]
Du 15 novembre au 15 mars, en cas de verglas ou de chute de neige abondante, le plan communal de sauvegarde est activé afin de déblayer rapidement la voie publique et de garantir la sécurité des Clodoaldiens. Les agents de la Ville ont pour mission de sécuriser en premier lieu les artères empruntées par les véhicules de transports en commun ainsi que les abords des bâtiments communaux recevant du public. Vous avez également un rôle à jouer ! Le déneigement des voies privées et des portions de trottoirs vous incombe – sur une longueur suffisante pour permettre le cheminement sans risque des piétons – devant votre domicile ou votre commerce.

Renseignements auprès de la direction des services Techniques au 01 47 71 54 26 ou à espacepublic@saintcloud.fr

Qualité de l'air

La Ville participe à la mise en place de la deuxième étape de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) métropolitaine adoptée par le Conseil de la Métropole du Grand Paris le 1er décembre 2020.

Une Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m) est destinée à protéger les populations des zones denses  dans lesquelles les niveaux de pollution chronique de dioxyde d’azote (NO2) et de particules (PM10 et PM2,5) dépassent les valeurs limites fixées par l’OMS de manière récurrente.

S’agissant de la Métropole du Grand Paris, à laquelle appartient la ville de Saint-Cloud, le périmètre de la ZFE-m a été fixé à l’échelle de l’intra-A86.

Ainsi, depuis le 1er juin 2021, les véhicules munis de vignettes Crit’Air 4, 5 et non classés ne sont plus autorisés à y circuler, du lundi au vendredi de 8h à 20h (sauf poids lourds, autobus et autocars pour lesquels elles s’appliqueront tous les jours de 8 h à 20 h). :

Depuis 1er janvier 2025, la ZFE métropolitaine franchit une nouvelle étape avec l’extension des restrictions aux véhicules Crit’Air 3 (Arrêté ZFE)

Tout savoir sur la zone à faible émission

Qualité de l'eau

Eau de consommation

La commune est alimentée par de l'eau souterraine pompée à Croissy-sur-Seine (78) et à Bougival (78).

> Les résultats des derniers prélèvements sont consultables ici : https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau
> Bilan SEOP
Lutte contre la légionelle

La légionelle est une bactérie naturellement présente dans l'eau et dans les boues, responsable d'une maladie respiratoire, la légionellose. Elle colonise fréquemment les réseaux d'eau, notamment les réseaux d'eau chaude sanitaire ainsi que les tours aéro-réfrigérantes.
Pour prévenir le développement de la bactérie, il faut entretenir les éléments de robinetterie, purger régulièrement avec de l'eau la plus chaude possible le maximum de points d'usage ou les points les plus éloignés de l'établissement.
Différentes méthodes validées par le ministère de la santé permettent de lutter contre la présence de légionelles dans les réseaux. Ces méthodes figurent dans la circulaire n° 2002/243 du 22 avril 2002 relative à la prévention du risque lié à la présence de légionelles dans les établissements de santé.
www.legionelle.afnor.org

Eau de baignade

L'ensemble des piscines de la ville, publiques et privées, est contrôlé régulièrement par le service santé environnement de la délégation territoriale 92 de l'Agence régionale de santé d'Île-de-France. Les résultats d'analyse sont affichés dans chaque établissement et à la mairie de Saint-Cloud.

Le zérophyto

Suite à la mise en place de l’objectif « zéro pesticide » dans l’ensemble des espaces publics, les produits phytosanitaires* (appelés aussi pesticides) sont peu à peu bannis de l’entretien de la voirie.

En effet, l’utilisation de ces derniers fragilise notre écosystème en diminuant la qualité de l’air, en contaminant la nappe phréatique, notre source d’eau potable, et en réduisant la fertilité des sols, ce qui atteint la faune, la flore et la biodiversité en général.

C’est pourquoi la Ville teste l’entretien des trottoirs et des espaces en « zéro phyto » sur neuf zones du territoire communal. Le paillage, qui permet d’absorber l’eau et de maintenir l’humidité du sol, et le désherbage mécanique (avec une débroussailleuse) ou manuel sont désormais les nouvelles techniques utilisées. Plus douces, ces solutions alternatives représentent un coût plus élevé pour la Ville et nécessitent plus de passages pour les services municipaux.

Mais les enjeux sont importants pour préserver la biodiversité et la santé publique ! Ces zones tests doivent servir à évaluer les différentes techniques alternatives existantes, tant en termes d’efficience que d’impact budgétaire. Concrètement, les riverains doivent s’attendre à une image modifiée de ces zones d’essai, puisque la végétation spontanée y poussera. Elles ne seront étendues à toute la ville qu’une fois éprouvées.

Quelles sont les zones communales concernées ?

  • Le parvis de la mairie et de l’église Saint-Clodoald,
  • Le jardin de l’Avre,
  • Le jardin des Tourneroches,
  • La promenade de l’hippodrome,
  • L’avenue Alfred-Belmontet,
  • La rue de la Porte jaune,
  • Le boulevard de la République,
  • Le square Kelly,
  • La promenade de la rue du Mont-Valérien. Des panneaux d’information « Zéro pesticide » y seront bientôt implantés.

Chenilles processionnaires

De janvier à avril, les chenilles processionnaires du chêne et du pin font leur réapparition. Ces insectes peuvent présenter certains risques pour la santé en raison de leurs poils urticants. Quelques gestes barrière sont à prendre en compte pour s’en protéger.

Les chenilles processionnaires du chêne et du pin possèdent des poils qui contiennent une toxine pouvant provoquer des réactions légères sur la peau, les yeux ou les voies respiratoires. Ces poils sont principalement dispersés lorsqu'elles sont perturbées. Ils peuvent s’accrocher aux vêtements, à la peau ou aux cheveux et entraîner des démangeaisons, des rougeurs, voire des irritations oculaires ou respiratoires.

Les effets peuvent être les suivants :

  • Irritation légère des yeux, comme une conjonctivite
  • Démangeaisons et rougeurs de la peau
  • Gêne respiratoire
Comment se protéger des chenilles processionnaires ?

Voici quelques précautions simples pour éviter tout contact avec les poils urticants des chenilles :

  • Évitez les zones à risque : Pendant la période où les chenilles sont présentes (janvier à mai pour les pins et avril à juillet pour les chênes), il est conseillé d’éviter de s’approcher des arbres porteurs de nids.
  • Ne touchez pas les chenilles ni leurs nids : gardez une distance de sécurité avec les chenilles et les nids, en particulier pour les enfants.
  • Prenez soin de votre environnement : À proximité des arbres infestés, évitez de faire sécher le linge à l'extérieur et lavez soigneusement les fruits et légumes cueillis.
  • Si vous vous promenez dans une forêt de pins ou de chênes, suivez ces quelques règles simples : portez des vêtements longs pour limiter le contact avec les poils et lavez-vous les mains et évitez de vous frotter les yeux en revenant de votre promenade.
Comment lutter contre les chenilles processionnaires ?

Il existe des ennemis naturels aux chenilles comme les oiseaux, les chauves-souris, les guêpes, les mouches tachinaire, etc mais il est également possible de s’en débarrasser grâce à quelques méthodes :

  • Installez des nichoirs dans les arbres pour attirer les ennemis naturels des chenilles,
  • Piégez les chenilles grâce à un piège à collier installé autour d’un tronc d’arbre à minimum 2 mètres de hauteur,
  • Coupez les branches comportant un nid à chenille, attention un équipement de protection est nécessaire,
  • Lutte par pulvérisation

Découvrez d’autres méthodes de lutte contre les chenilles processionnaires  : recueil des méthodes de lutte contre les Processionnaires du pin et du chêne

Que faire en cas de contact ?

Si vous ou vos proches êtes exposés aux poils des chenilles, voici quelques gestes à adopter :

  • En cas de signes graves (détresse respiratoire, réaction allergique), appelez immédiatement les secours (15 ou 112).
  • Pour des symptômes plus légers (démangeaisons, rougeurs), contactez un centre antipoison ou consultez un médecin pour obtenir un avis.
  • En cas de suspicion d'exposition : Prenez une douche et changez de vêtements pour éliminer les poils.
  • Si vos animaux sont affectés, contactez un vétérinaire pour des conseils adaptés.

Les chenilles processionnaires, bien que potentiellement gênantes, ne constituent pas une menace grave si des mesures de précaution sont prises. En restant vigilant pendant leur période de présence et en suivant quelques règles simples, il est possible d’éviter tout désagrément.

Pour plus d’informations sur la gestion des chenilles processionnaires, rendez-vous sur fredon.fr ou contactez le référent local d’Ile-de-France à c.magen@fredonidf.com ou au 01 56 30 00 25

L'influenza aviaire

Affiche influenza

Suite à l’apparition d'un virus de l'influenza aviaire (1), il est nécessaire d'être sensibilisé (les oiseaux détenus en permanence à l'intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau ne sont pas concernés) :

La mairie procède à un nouveau recensement des personnes détenant des oiseaux dans les conditions définies par l'arrêté du 24 février 2006. Les détenteurs d'oiseaux concernés par cet arrêté doivent transmettre au service de la Sécurité et de l'hygiène de la Ville la fiche de recensement :

Toute mortalité d'oiseaux sauvages des espèces suivantes (et uniquement ces espèces) : anatidés (oies, canards, cygnes..), rallidés (foulques, râles, ..), échassiers (limicoles, hérons, aigrettes,..) et rapaces, sur le territoire de la ville doit être signalée au service de la Sécurité et de l'hygiène de la Ville et à la DDPP : ddpp@hauts-de-seine.gouv.fr

Pour information, le Domaine national de Saint-Cloud est informé de cette mesure.

Les experts scientifiques insistent sur la nécessité de sensibiliser les particuliers et détenteurs de volailles de basse-cour pour augmenter la détection précoce d'un éventuel cas dans la faune domestique ou sauvage et mettre en œuvre les mesures prévues ci-dessous (pour éviter la dispersion du virus).

(1) Un virus de l'influenza aviaire (hautement pathogène pour les volailles, sous-type H5N8) circule actuellement en Europe dans de nombreux États membres et en Ukraine.
Ce sont majoritairement des élevages de volailles domestiques et de basses cours qui sont atteints (dindes, poules, canards). Trois cas d'atteinte d'oiseaux sauvages ont été recensés (en Pologne, en Allemagne, en république slovaque). Ce virus est transmis entre oiseaux et n'a rien à voir avec un coronavirus.

Les antennes radioélectriques

Les opérateurs ont des obligations vis-à-vis de l'État et des 56 millions d'utilisateurs du téléphone mobile.
Ils doivent installer des antennes relais pour améliorer la couverture et la qualité des appels, pour éviter les saturations locales (une antenne est saturée au-delà d'une soixantaine de communications simultanées) et pour fournir aux utilisateurs l'accès à haut débit à l'Internet mobile.
L'installation d'une antenne relais est un projet qui dure 2 à 3 ans. Les antennes relais émettent des ondes radioélectriques tout comme les émetteurs de radio et de télévision.

La ville de Saint-Cloud comporte 27 sites, que se répartissent les trois opérateurs (Orange, SFR et Bouygues).

Les derniers dossiers d'information portant sur l'implantation ou la modification d'installations radioélectriques :

De plus vous pouvez demander que des mesures soient effectuées à votre domicile en transmettant en mairie le cerfa 15003*02 - Demande de mesure d'exposition aux champs électromagnétiques.

Les services techniques restent à votre disposition pour tout complément d’information au 01 47 71 54 26.