Loisirs et vacances

Le sport

  • Ecole des sports de Saint-Cloud
    L’école des sports de Saint-Cloud permet aux jeunes clodoaldiens de 6 mois à 12 ans d’expérimenter différents sports. Elle peut accueillir des enfants en situation de handicap. Pour ce faire, un rendez-vous préalable avec l’équipe des sports sera proposé afin d’évaluer la faisabilité du projet.
  • Handisport en club
    Dans les Hauts-de-Seine, de nombreux clubs de sport proposent une pratique handi-sportive. Les clubs de sport sont référencés sur le site du Comité départemental Handisport des Hauts-de-Seine, par type de handicap ou sur le site gouvernemental HandiGuide des Sports.
  • La natation
    La piscine des Tourneroches de Saint-Cloud est équipée d’un dispositif de mise à l’eau pour les personnes en situation de handicap moteur. Un bassin est réservé aux personnes en situation de handicap les vendredis soir, lors d'un cours proposé par l'UAS. Depuis peu, la piscine des Tourneroches propose aux établissements sociaux et médicosociaux accueillant des personnes en situation de handicap une location du petit bassin à tarif réduit.
  • Forme et bien-être
    L’association ECLA propose trois ateliers accueillant des personnes en situation de handicap ou présentant une pathologie. La gym essentielle et la marche nordique (accessible aux personnes mal ou non voyantes) sont inclusives et le Tai chi chuan s’adresse uniquement à un public empêché. Les intervenantes sont des professionnelles expérimentées sur ces activités.

Les activités culturelles

Aller au musée
  • Le musée à Saint-Cloud
    Le Musée des Avelines est le musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud. Les visites sont adaptées à un public scolaire incluant des jeunes en situation de handicap. Le musée propose également des visites et ateliers artistiques adaptés aux personnes empêchées et éloignées de la culture. Toutes les structures accueillant des personnes en situation de handicap peuvent être accueillies lors des expositions temporaires.
    Les visites sont gratuites. Il est également possible de créer à la demande des visites et contenus adaptés, quel que soit le type de handicap. Le musée élabore ces projets avec les structures demandeuses. Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite. Un fauteuil de transfert est mis à disposition à l'accueil pour des personnes dont le périmètre de marche est réduit. L'entrée au musée est gratuite pour tous. 

Le Musée de la céramique de Sèvres, l'Atelier Grognard et le château de Malmaison accueillent également des personnes en situation de handicap et peuvent proposer des dispositifs spécifiques.

  • Visiter un musée de chez soi
    ARTZ est une association qui propose des visites à distance aux personnes âgées souffrant d’une maladie neurologique (Alzheimer ou apparenté). Sa mission est de faire découvrir 4 ou 5 œuvres d’un lieu emblématique de la culture française (Le Louvre, Fontainebleau, Versailles…). La séance dure une heure et demie. Les personnes suivent de chez elles une visite qui repose sur une méthodologie adaptée.
Venir au spectacle
  • Assister à un spectacle à Saint-Cloud
    À Saint-Cloud, la salle municipale des 3 Pierrots a rouvert ses portes le 28 août 2024. Elle est accessible aux personnes en situation de handicap. La programmation sera à retrouver sur 3pierrots.fr.
    Des séances de cinéma « SME » (Sourds et Malentendants) sont programmées régulièrement. Les films projetés lors de ces séances bénéficient d’un sous-titrage spécifique qui présente des informations importantes pour la compréhension de l’œuvre, informations que la simple image ne restitue pas.
    Dans le respect de la loi, les chiens d’assistance sont les bienvenus.
     
  • Les spectacles accessibles
    Pour les spectateurs aveugles ou mal-voyants, le service « Souffleurs d’image », permet à une personne déficiente visuelle d’assister à un spectacle en profitant d’une description individualisée : la personne est accompagnée par un étudiant en art ou un artiste, bénévole, qui lui souffle les éléments importants à la compréhension de l’œuvre.
    Culture Relax est une association, qui grâce à une équipe de bénévoles formés, accueille les spectateurs en situation de handicap et les projections sont adaptées : sous titrage en version sourds et malentendants, niveau sonore adapté, pas de publicité, etc.

Autour de Saint-Cloud, le Centre culturel Sidney Bechet, le Sel accueillent également des personnes en situation de handicap et peuvent proposer des dispositifs spécifiques.

Lire à la médiathèque de Saint-Cloud

Le personnel  de la médiathèque est sensibilisé et formé au handicap. 

La médiathèque de Saint-Cloud propose des supports adaptés aux personnes en situation de handicap. Elle met à disposition :

  • Des textes lus pour adultes (livres à écouter),
  • Des livres multimédias pour enfants (livres avec cd),
  • Des livres en gros caractères (pour adultes),
  • Des liseuses (dont l’utilisateur peut adapter la taille du texte),
  • Des livres « français facile » pour enfants et adolescents (livres faciles à lire et à comprendre, adaptés aux personnes présentant des troubles du langage écrit),
  • Le dernier numéro du magazine de la ville de Saint-Cloud en braille. Les numéros précédents sont disponibles sur demande.

Des animations peuvent être proposées autour de quelques ouvrages en braille pour le jeune public.

Pour les personnes qui ne peuvent se déplacer, il existe une offre numérique :

  • Livres numériques à télécharger,
  • Presse (Europresse),
  • Autoformation et soutien scolaire jusqu’à la terminale (Toutapprendre, maxicours),
  • Musique (Philharmonie de Paris).

L’inscription à la médiathèque est gratuite pour les personnes en situation de handicap (à l’exception de prêt de DVD).

Pratiquer un art

  • Jouer la comédie
    Des troupes de théâtre peuvent intervenir auprès des Etablissements médico-sociaux, pour proposer des ateliers théâtre aux résidents et bénéficiaires.
  • Jouer de la musique
    Le conservatoire de Saint-Cloud est accessible aux personnes à mobilité réduite.
    Autour de Saint-Cloud, les conservatoires de Garches et de Sèvres accueillent des élèves en situation de handicap ou sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Autres propositions artistiques
    Souffleurs de sens propose des ateliers de pratique artistique variés, ouverts à tous. Le programme est disponible dans la rubrique ateliers et créations artistiques inclusifs.
  • ESAT artistiques
    Le théâtre Eurydice situé à Plaisir est un ESAT (Établissement ou Service d’Aide par le Travail)  spécialisé dans le théâtre. L’établissement compte un atelier comédie, un atelier décor, un atelier costume, un atelier communication et un atelier accueil/billetterie. À noter que l’orientation en ESAT se fait avec l’accord de la MDPH.
    L’ESAT Camille Hermange à Nanterre propose plusieurs ateliers. Parmi eux, un atelier d’arts plastiques appelé A92. Les productions de l’atelier A92 sont visibles sur Facebook et Instagram.

Découvrir Saint-Cloud

L’application Citygem permet aux clodoaldiens et visiteurs d’explorer la ville et le parc avec des parcours Flâneries. L’application fournit une audiodescription et permet d’être géolocalisé.

Jeux de société

L’association Accessijeux située dans le 12e arrondissement de Paris promeut le jeu de société pour les personnes en situation de handicap. L’association fabrique et adapte des jeux. Les jeux proposés par Accessijeux peuvent être achetés ou empruntés. 

Partir en vacances

  • Avec la ville de Saint-Cloud
    Les séjours proposés par la ville peuvent accueillir des jeunes en situation de handicap. Une évaluation initiale permet de vérifier que l’enfant puisse être accueilli dans de bonnes conditions. Pour toute question au sujet des séjours municipaux pour les jeunes en situation de handicap, appeler la mairie au 01 47 71 53 87 ou au 06 62 18 20 22.
    La mairie prend en charge les aides humaines qui pourraient être nécessaires, sans reste à charge pour la famille.
  • Avec des structures spécialisées
    De nombreuses associations proposent des séjours adaptés aux enfants en situation de handicap. Beaucoup de ces associations sont référencées sur le site enfant-different.org
    De plus de nombreux organismes privées comme Supernova, l’UFCVBehandi, ou encore Accès Aventure (uniquement pour des séjours adaptés aux personnes en situation de handicap mental ou psychique) proposent des séjours ouverts à toute personne en situation de handicap.
    APF Evasion Handicap organise des séjours de vacances adaptés aux adultes ou enfants en situation de handicap en proposant différentes solutions en fonction du niveau d’autonomie des personnes. Ces séjours sont encadrés par des accompagnateurs recrutés et formés ainsi que des bénévoles.
    L’UNAFAM et la Fondation Falret proposent des  Séjours "Parenthèse"  spécifiquement conçus pour accueillir des personnes en situation de handicap psychique avec leurs aidants.
    Emeraude Voile Solidaire propose des sorties en catamaran en Bretagne Nord. Les sorties sont adaptées aux personnes présentant tout type de handicap.
  • Dans des lieux de vacances accessibles
    L’association VVF propose des destinations de vacances en famille ou entre amis. Parmi elles, 6 destinations sont certifiées Tourisme et Handicap en France.
    De plus certains villages vacances ont des logements adaptés aux personnes en situation de handicap moteur, mais la personne doit être accompagnée par une personne valide pour certains déplacements.
  • Pour des séjours sportifs
    La Fédération Française Handisport recense des stages sportifs adaptés aux personnes en situation de handicap sensoriel ou moteur. Elle propose par exemple des stages de randonnée, de canoë-kayak, de sports d’hiver, etc.
    L’UCPA (Union Nationale des Centres Sportifs de Plein Air) organise des séjours sportifs adaptés aux personnes en situation de handicap. Les séjours sont mixtes (personnes valides et en situation de handicap) ou spécifiques aux personnes en situation de handicap.
  • Obtenir des aides financières pour partir en vacances
    L’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances) aide financièrement les publics les plus en difficulté à partir en vacances et notamment les personnes en situation de handicap.