Fière de son histoire et de son patrimoine, la Ville de Saint-Cloud vous invite à flâner dans ses rues grâce à des livrets qui vous font découvrir le patrimoine historique, artistique et architectural des différents quartiers de Saint-Cloud. Les passionnés de patrimoine ou les amateurs de belles promenades pourront cheminer, de manière autonome, à l’aide de ce livret, en suivant les points numérotés sur le plan (au verso) qui indique les lieux emblématiques de la ville. Partez à la découverte des vestiges et des sites remarquables qui vous révèleront la richesse de Saint-Cloud. Son histoire commence il y a plus de 2 000 ans lorsque la ville était un site gallo-romain appelé Novigentum.
Cheminez au coeur du Domaine national de Saint-Cloud, parc du château disparu. Demeure de villégiature dès le XVIe siècle, le château est offert par Louis XIV à son frère, Philippe d’Orléans, qui en confie l’embellissement à ses architectes Antoine Le Pautre et Jules Hardouin-Mansart.
La reine Marie-Antoinette poursuit les transformations. Résidence d’été des souverains au XIXe siècle, le château est incendié en 1870 lors de la guerre franco-prussienne. Site naturel protégé (1923), classé en totalité au titre des Monuments historiques (1994), labellisé Jardin remarquable (2005) et géré par le Centre des Monuments nationaux (CMN), le Domaine national fait aujourd’hui partie du patrimoine historique, naturel et paysager de Saint-Cloud.
13, place Charles-de-Gaulle
patrimoine@saintcloud.fr