Logement et hébergement

Adapter votre logement au handicap

Si un logement n’est pas adapté à la situation d’une personne handicapée mais pourrait le devenir, il est possible de demander une évaluation de l’accessibilité du domicile auprès de SOLIHA - Grand Paris. Une équipe pluridisciplinaire évalue le domicile et propose un plan d’action pour l’aménager et l’adapter. Une aide financière peut être accordée (MDPH, CAF pour des prêts…).

Il est également possible de solliciter un ergothérapeute de ville qui visitera et évaluera le logement. Il pourra donner des conseils de sécurité et proposer des aménagements pour améliorer le confort de la personne en situation de handicap et de son entourage.

Votre logement n’est pas accessible

Si le logement n’est pas accessible et ne peut pas le devenir, il est possible de demander un logement social qui sera peut-être plus adapté. Cette demande est à réaliser auprès du service logement de la mairie. La demande de logement d’une personne en situation de handicap fait partie des demandes prioritaires.

La MDPH peut accorder une aide financière pour le déménagement en fonction de vos revenus. Les services de la CAF peuvent également être sollicitée.

Être en sécurité et autonome chez vous

La téléassistance 

La téléassistance est un dispositif portatif qui permet à une personne seule d’alerter des secours en cas de difficultés. La téléassistance fonctionne de jour comme de nuit. Elle permet d’alerter en cas de chute et peut même les détecter automatiquement. La téléassistance peut aussi fonctionner en dehors du domicile.  

Les aides permettant de rester à domicile  

Si une personne a besoin d’aide pour faire le ménage, du repassage, les courses, ou encore faire à manger, sa toilette et même s’occuper de son jardin ou bricoler, il est possible de contacter des organismes spécialisés à Saint-Cloud comme Aides et Soins à domicile 92 centreAgence de services à la personne.

Chiens d’assistance

L’association Handichiens propose des chiens éduqués spécialement pour l’éveil, l’assistance, l’accompagnement social ou la surveillance (en cas d’épilepsie).  

Ils aident leur maître dans des situations de la vie quotidienne et peuvent avertir en cas de danger, mais également favorisent le lien social.

Chercher un logement spécialisé

Il existe un établissement d’Accueil non médicalisé (EANM) à Saint-Cloud : la « Villa du Parc » (7, rue Joseph Lambert - 01 46 02 65 87 - foyer.parc@papstcloud.org). Il comprend un foyer de vie à destination d’adultes en situation de handicap mental et un Centre d’Initiation au Travail et aux Loisirs (CITL). L’EANM organise et met en œuvre des activités liées à l'hébergement et à l'accompagnement des actes de la vie courante pour les résidents dont la Villa du Parc est l'habitation principale. Le CITL propose des actions à visées éducatives et socialisantes.

L’IME Léonce Malécot de Saint-Cloud possède 32 places d’internat pour des jeunes atteints de troubles du spectre autistique ou de déficiences intellectuelles profonde à sévère.

Pour intégrer un établissement ou un service médico-social, il est nécessaire d'avoir une notification MDPH.  

D’autres établissements avec hébergement sont disponibles autour de Saint-Cloud.