Ce qu'il faut savoir
Téléchargez au format pdf les fiches canicules :
la Ville établit un registre strictement confidentiel pour recenser les Clodoaldiens âgés, en situation de handicap, ou isolés à leur domicile, et se tient à leur écoute. Un agent canicule, recruté par la Ville, s’assure de leur bien-être en période de fortes chaleurs estivales.
Si vous souhaitez être inscrit sur ce registre, ou si vous connaissez à Saint-Cloud des personnes susceptibles d’être concernées, n’hésitez pas à prendre contact avec cet agent : au 01 41 12 89 62, au 06 63 48 57 02 ou à canicule@ saintcloud.fr
Le ministère de la Santé et des Solidarités, donne des conseils pour se protéger de la chaleur pendant l’été et informe en temps réel sur l’état du niveau d’alerte, notamment par le biais de la plate-forme Canicule Info Service (appel gratuit) : 0 800 06 66 66
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet du Ministère des affaires sociales et de la santé
En cas de problème de santé, pensez à :
- Du lundi au vendredi entre 8h et 20h,
contacter votre médecin traitant, si votre cas ne relève pas des urgences hospitalières ; - Du lundi au dimanche après 20h et lors des week-ends et jours fériés,
contacter le Centre 15 (SAMU).
Les modalités de déclenchement
Le déclenchement du Plan canicule, déclaré lorsque la température demeure élevée plusieurs jours consécutifs et qu’elle diminue peu la nuit, relève de la responsabilité du Préfet des Hauts-de-Seine.
Chaque année, en application de mesures législatives et réglementaires, des dispositions précises sont prévues en cas de canicule et à Saint-Cloud, de nombreux acteurs sont mobilisés :
- Les établissements accueillant les personnes âgées (maison de retraite Lelégard et foyers-logements Les Heures claires et Les Jours heureux) sont dotés de salles « réfrigérées ».
- Les associations sont très présentes auprès des personnes âgées, se mobilisant pour effectuer des visites à domicile.
- La mairie est le pivot de toutes ces actions. Avisée par la préfecture du déclenchement du plan canicule, elle prend immédiatement les dispositions qui s’imposent : contacter toutes les personnes inscrites sur le registre, alerter les associations, faxer aux services préfectoraux un bilan de situation quotidien, réunir une cellule de veille communale.
Anticiper le recensement des personnes fragilisées
La mairie a pour mission de recenser les personnes âgées ou handicapées isolées à leur domicile. Grâce à ce recensement, en cas de déclenchement du plan canicule, elles seront connues des pouvoirs publics chargés de vérifier que tout se passe bien.