Repères sur le handicap
Le handicap moteur concerne toutes les limitations d’activités motrices, qu’elles soient innées ou acquises. Comment agir : proposer son aide à la personne avant de la donner, sinon je pourrais la surprendre ou endommager son matériel.
Une personne porteuse de handicap mental éprouve souvent des difficultés pour acquérir des habiletés ou des connaissances comme lire, compter ou encore écrire. Comment agir : faciliter sa compréhension en utilisant des mots simples, sans l’infantiliser.
Le handicap visuel concerne la malvoyance ou la non-voyance. Comment agir : éviter de laisser des objets qui peuvent présenter un obstacle physique ou toucher la personne sans l’avoir prévenue de notre arrivée, car elle serait surprise.
Le handicap auditif concerne les personnes sourdes ou malentendantes. Comment agir : parler en ayant son visage visible, de façon claire mais normale.
Les personnes en situation de handicap psychique éprouvent des difficultés de participation à la vie sociale avec des répercussions dans les activités de la vie quotidienne. Comment agir : éviter de presser la personne, être à l’écoute, garder la maitrise de soi, car l’anxiété se communique très facilement.
Une personne peut se trouver dans plusieurs situations de handicap. 80 à 85% des situations de handicap sont invisibles.
Chiffres sur la ville
En 2023, 2063 Clodoaldiens bénéficiaient d’au moins une allocation en raison de leur situation de handicap, soit 6,8 % de la population.
La MDPH
La MDPH est la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Cette structure est un lieu d'accueil unique qui permet aux personnes porteuses de handicap et à leur famille de s'informer sur leurs droits, être accompagnées dans leurs démarches et bénéficier d'un suivi personnalisé.
Ses missions :
- Elle informe et conseille les personnes porteuses d'un handicap et leur famille sur les droits et prestations auxquels elles peuvent prétendre ;
- Elle facilite leurs démarches, elle les accompagne après l’annonce et lors de l’évolution du handicap ;
- Elle apporte une aide à la formulation d’un projet de vie : habitat, soins, services à domicile, appareillages, emploi, formation…
La MDPH est un lieu où les personnes porteuses de handicap peuvent trouver des réponses individualisées à leurs questions : insertion professionnelle, soins infirmiers, aides techniques...
La MDPH reçoit les dossiers de demande d’aide et les examine lors des Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées : les CDAPH.
Elle adresse ensuite une notification. Une notification MDPH permet par exemple d’orienter les personnes dans un établissement spécialisé ou d’accorder une allocation, une aide humaine ou du matériel.
Le guide du handicap
Ce guide, édité par la Ville de Saint-Cloud, a été mis en page par l’agence de communication ATYPIC, dont certains collaborateurs souffrent d’un trouble du spectre autistique et travaillent en binôme avec des professionnels extérieurs.
Pour nous contacter :
Service santé et handicap
Ville de Saint-Cloud
01 47 71 53 43 ou s.azais@saintcloud.fr