Musée du Grand siècle

L’histoire et l’art du XVIIe siècle français auront bientôt leur musée à Saint- Cloud. Le futur musée ouvrira ses portes à horizon 2026 dans l’ancienne caserne Sully rénovée, dans le bas du Domaine national. Le futur musée du Grand Siècle présentera un panorama complet de la civilisation française du XVIIe siècle à travers peintures, sculptures, mobiliers, gravures, médailles et autres objets d’art. Ce projet, porté par le Département des Hauts-de-Seine, repose sur la généreuse donation de Pierre Rosenberg, académicien et ancien directeur du Louvre, au Département.

Un lieu d’exposition et de recherche

La donation de Pierre Rosenberg a été signée le 25 septembre 2020 et se compose de 3 502 dessins datant du XVIe au XXe siècle, de 673 tableaux d’artistes du XVe à la première moitié du XXe siècle, de 805 animaux de verre de Murano du XXe siècle, enfin, d’une bibliothèque d’histoire de l’art de 50 000 ouvrages et d’une riche documentation. Installées provisoirement au Petit Château de Sceaux depuis 2021, les oeuvres prendront place dans l’ancienne caserne Sully. Le site de l’ancienne caserne abritera également un cabinet des collectionneurs et un centre de recherche dédié à l’étude du Grand Siècle.

Un projet architectural

Le projet de rénovation, confié à l’architecte Rudy Ricciotti et au scénographe Frédéric Casanova permettra de réhabiliter les deux bâtiments historiques qui composent le site : l’hôtel des gardes du corps du Roi (1825) et le pavillon des Officiers (1855). Ces deux bâtiments bénéficieront d’une restauration menée par le Département des Hauts-de-Seine, en adéquation avec les exigences des Monuments historiques.

Renseignements sur museedugrandsiecle.hauts-de-seine.fr
Le Carré, 3 bis, rue d’Orléans