Certificats et attestations

L'attestation d'accueil

L'hébergeant doit se présenter en mairie pour remplir l'attestation d'accueil muni des originaux et d'une photocopie des documents suivants :

  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Le bail locatif ou le titre de propriété, mentionnant la surface habitable
  • Une quittance EDF ou TELECOM de moins de 3 mois
  • Les 3 derniers bulletins de salaire
  • L'avis d’imposition sur le revenu
  • Un timbre fiscal de 30 €* (Bureaux de tabac ou dématérialisé) par personne adulte, par mineur non accompagné ou par couple marié
  • Pour un mineur non accompagné, fournir l’autorisation parentale signée des deux parents.

Le dossier ne pourra être traité sans ces documents originaux et leur copie. De plus aucune photocopie ne sera faite par le service Citoyenneté.

Certificat de vie

Ce document est établi à la demande d'organismes de caisses de retraite à l'étranger pour attester que la personne est toujours en vie. L'intéressé(e) doit se présenter en personne devant l'agent et à la mairie de son lieu de résidence.

Ce certificat ne sera pas remis immédiatement mais dans un délais de 24h.
 

Pièces à fournir

  • Le formulaire "certificat de vie "
  • Une pièce d'identité en cours de validité

Si pour des raisons médicales, que la personne est hospitalisée ou en maison de retraite et dans l'incapacité de se déplacer en personne, un parent peut être mandaté avec un certificat médical attestant que la personne est toujours en vie, et de son incapacité à se déplacer physiquement.

Le mandataire doit être en possession d'une pièce d'identité en cours de validité.

Certificat de changement de résidence

Il est délivré par la mairie du domicile aux personnes de nationalité française souhaitant s'établir à l'étranger.

L’intéressé a l'intention de quitter le territoire

Pièces à fournir :

  • pièce d'identité du demandeur
  • justificatif de domicile
  • justificatif de déménagement
  • adresse de destination

Les usagers de nationalité étrangère doivent s'adresser à la Préfecture ou auprès de leur ambassade. Ce certificat doit être demandé avant le départ et par la personne concernée.

Certificat de vie commune ou de concubinage

Le certificat de vie commune ou de concubinage est une attestation de votre vie en couple.

Pour obtenir ce certificat, il est nécessaire que les deux personnes concernées soient présentes.

Il est impératif de se munir de ses documents d'identité en cours de validité lors de cette démarche, ainsi que d'un justificatif de domicile au deux noms ou deux justificatifs individuels portant la même adresse.