Stationnement

L'abonnement

Différents types d'abonnement sont proposés par Indigo, pour les résidents et les professionnels.

Depuis la réforme du stationnement de 2018, il n'existe plus d'autocollant "Résident" ou "Professionnel" à apposer sur votre pare-brise. Les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) sont dotés d’appareils permettant de lire votre plaque d’immatriculation et de connaître instantanément les conditions de stationnement qui vous sont allouées.

Si vous n'êtes pas encore identifiés auprès d'Indigo et souhaitez souscrire à un abonnement, vous êtes invités à vous rendre à la boutique Indigo, 1 place Georges-Clemenceau, afin d’obtenir votre droit au stationnement résident.

Le stationnement résident

Les Clodoaldiens peuvent bénéficier d’un régime favorable dans leur zone de résidence en justifiant d’un droit au stationnement résident (valable 2 ans), dans le secteur 1 ou 2, sur les places en zone verte uniquement puis en s’acquittant d’un abonnement. 

Pour obtenir un droit au stationnement résident, vous devez vous rendre au point d’accueil Indigo – Parking des bureaux de la Colline – 1, place Georges-Clemenceau à Saint-Cloud (du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 10h à 17h) ou vous connecter sur le site d'Indigo

Documents à présenter pour un obtenir un droit résident :

  • un justificatif de domicile à Saint -Cloud de moins de 3 mois au nom du demandeur ;
  • la carte grise au nom du demandeur à la même adresse que le justificatif (également pour un réabonnement).
  • en cas de véhicule de fonction, la carte grise du véhicule et l’attestation de l’employeur précisant que le véhicule est utilisé par le demandeur à titre de véhicule de fonction.

Après validation de vos documents par notre prestataire Indigo, vous devrez payer votre abonnement, soit à l’horodateur ou via les applications de paiement soit au point d’accueil Indigo ou encore sur le site Internet d'Indigo.

Les riverains doivent renouveler leur droit au stationnement tous les 2 ans, en fournissant les documents listés ci-dessus.

Les tarifs des abonnements (zone verte)
  • Abonnement journalier : 0,70 €
  • Abonnement hebdomadaire : 3,30 €
  • Abonnement mensuel : 13 €
  • Abonnement trimestriel : 37 €
  • Abonnement annuel : 132 €

Carte des parkings Indigo et tarifs

Les cas particuliers

Un abonnement résident peut aussi être demandé auprès d'Indigo dans les cas particuliers suivants : étudiants utilisant le véhicule des parents (moins de 25 ans), résident utilisant un véhicule au nom d’un tiers, résident domicilié chez une tierce personne, résident utilisant un véhicule de location de longue durée (minimum un an), résident bénéficiant d’un logement de fonction. Seuls ces cas peuvent obtenir un abonnement résident. Aucune dérogation n'est possible.

Documents à présenter pour les étudiants
  • un justificatif de domicile au nom de l'étudiant sur la commune de Saint-Cloud (de moins de 3 mois) ;
  • la carte étudiant ;
  • la carte grise du véhicule au nom des parents et à l'adresse de Saint-Cloud ;
  • une attestation d’assurance au nom de l'étudiant ou une copie du contrat d’assurance précisant que l’étudiant est le conducteur principal.
Documents à présenter pour les résidents utilisant un véhicule au nom d’un tiers
  • un justificatif de domicile au nom du demandeur sur la commune de Saint-Cloud (de moins de trois mois) ;
  • la carte grise du véhicule établie à l’adresse du tiers ;
  • une attestation d’assurance au nom du demandeur ou une copie du contrat d’assurance précisant que le demandeur est le conducteur principal.
Documents à présenter pour les résidents domiciliés chez une tierce personne
  • un exemplaire de la taxe d’habitation du tiers résidant sur Saint-Cloud ;
  • un justificatif de domicile du demandeur comportant l'adresse de Saint-Cloud (de moins de trois mois) ;
  • la carte grise du véhicule établie à l’adresse du tiers ;
  • une attestation d’assurance au nom du demandeur ou une copie du contrat d’assurance précisant que le demandeur est le conducteur principal.
Documents à présenter pour les résidents utilisant un véhicule de location de longue durée (minimum un an)
  • un justificatif de domicile sur la commune de Saint-Cloud (de moins de trois mois) ;
  • le contrat de location du véhicule au nom du demandeur stipulant le numéro d’immatriculation.
Documents à présenter pour les résidents bénéficiant d’un logement de fonction
  • une attestation de logement de fonction sur la commune de Saint-Cloud ;
  • un justificatif de domicile récent au nom du demandeur sur la commune de Saint-Cloud (de moins de 3 mois) ;
  • la carte grise du véhicule immatriculé à la même adresse que le logement de fonction.

Le stationnement des personnes en situation de handicap

Afin de faciliter le stationnement des clodoaldiens titulaire d'une carte européenne de stationnement, d'une carte mobilité inclusion (CMI) stationnement ou d'une carte de Grand Invalide de Guerre (GIG) sur les places de stationnement ouverte au publicun nouveau dispositif est mis en place à partir du 1er janvier 2022, permettant la dématérialisation des droits de gratuité pour un véhicule. 

Pourquoi cette nouvelle mesure ? 
Cette dématérialisation permet d'éviter des contraventions inutiles sources d'incompréhension. En effet, seule l'apposition d'une carte originale valide permet en principe de bénéficier normalement de l'exemption de paiement ou de stationnement sur les places réservées. Malheureusement en raison de fraudes répétées, en cas de doute, le véhicule est verbalisé.

En conséquence, moyennant la fourniture des pièces justificatives nécessaires suivantes, la plaque d'un véhicule d'un résident titulaire d'une carte européenne de stationnement, d'une carte CMI ou GIG pourra être déclarée dans le système de gestion des droits de stationnement :

  • Justificatif de domicile,
  • Certificat d'immatriculation,
  • Décision de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH),
  • Décision de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).

Ces pièces sont à envoyer à police-municipale@saintcloud.fr

Renseignements : police-municipale@saintcloud.fr

Le stationnement pour les professionnels

Un tarif professionnel existe pour les entreprises ou organismes ne bénéficiant pas de parking et dont le siège social ou l’établissement est à Saint-Cloud, et pour les travailleurs indépendants dont l’adresse de domiciliation professionnelle est à Saint-Cloud.

Les tarifs (zone verte)
  • Abonnement mensuel : 26 €
  • Abonnement trimestriel : 78 €
  • Abonnement annuel : 280 €

Chaque entité peut disposer au maximum de trois abonnements professionnels. Les commerçants, artisans-réparateurs et VRP peuvent aussi bénéficier de ce tarif.

Un abonnement professionnel est valable 2 ans et permet le stationnement sur les places en zone verte dans les secteurs 1 et 2.

Pour souscrire un abonnement professionnel, vous devez vous rendre au point d’accueil Indigo – Parking des bureaux de la Colline – 1, place Georges-Clemenceau à Saint-Cloud (du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 10h à 17h) ou vous connecter sur le site Internet d'Indigo.

Documents à présenter pour un abonnement professionnel :

  • pour les entreprises et les travailleurs indépendants : la carte grise du véhicule et l’attestation originale de l’employeur ou SIRET de l‘entreprise.
  • pour les commerçants, artisans-réparateurs et VRP : le K-BIS faisant mention de la qualité de commerçant, d’artisan-réparateur ou de VRP et de la domiciliation de l’entreprise sur la ville de Saint-Cloud ; une quittance (électricité, gaz, téléphone) de moins de 3 mois ; la carte grise du véhicule.

Après examen de vos documents par notre prestataire Indigo, vous devrez payer votre abonnement, soit à l’horodateur, soit au point d’accueil Indigo soit sur le site Internet d'Indigo.

Les professionnels doivent renouveler leur droit au stationnement tous les 2 ans, en fournissant les documents listés ci-dessus.

Réclamation sur un Forfait Post Stationnement - FPS

Recours administratifs préalables obligatoires - RAPO

Vous souhaitez contester un forfait de post-stationnement reçu pour votre véhicule ?
Vous avez deux moyens pour déposer un RAPO (Recours Administratif Préalable Obligatoire).

Attention, les démarches sont à effectuer dans un délai d'un mois uniquement après réception de votre avis de paiement envoyé par l’Agence Nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) : 

  • En ligne directement sur le site : https://saint-cloud.usager.tefps.fr
  • Par lettre recommandée avec demande d'avis de réception en joignant le formulaire RAPO à l’adresse suivante :
    CENTRE DE TRAITEMENT DES RECOURS ADMISTRATIFS PREALABLE (RAPO)
    Hôtel de Ville - 13, place Charles-de-Gaulle - 92210 Saint-Cloud
    Le formulaire de RAPO 
Toutes demandes effectuées par mail, ou par courrier incomplet (sans RAR et sans formulaire RAPO) ne seront pris pas en compte.

Le recours doit être accompagné des pièces justificatives ci-après mentionnées (sous peine d’irrecevabilité) :

  • la copie de l’avis de paiement contesté,
  • la copie du certificat d’immatriculation du véhicule objet de l’avis de paiement contesté
Le délai de traitement des recours est d'un mois. Le silence gardé par l'administration vaut rejet de la demande.
Pour toute question sur les forfaits post-stationnement et les recours, ou en cas de non-réception de l'avis de paiement, nous vous invitons à prendre contact avec le Service Stationnement au 01 84 01 12 90.
Payer son FPS
  • L'amende peut être réglée directement sur la plateforme de la Ville de Saint-Cloud : Je paye mon amendehttps://saint-cloud.usager.tefps.fr
  • Mode d'emploi :
    Munissez-vous de votre plaque d'immatriculation et de votre numéro FPS disponible sur l'avis de paiement, puis cliquez sur le bouton "Payer". En cas de perte de l'avis de paiement, vous pouvez contacter le service stationnement de la Ville de Saint-Cloud au 01 84 01 12 90. 
Contestation de la réponse apportée à votre RAPO

Si votre RAPO est rejeté, vous pouvez contester cette réponse uniquement devant la CCSP (Commission du Contentieux du Stationnement Payant) dans un délai d’un mois à compter de la réception du rejet de votre RAPO.

Contestation d’un forfait post-stationnement majoré

Si vous n’avez pas réglé votre FPS dans les délais (3 mois), vous allez recevoir un FPS majoré. Vous pouvez le contester uniquement devant la CCSP dans un délai d’un mois à compter de la réception de l’avis de paiement majoré.

Les applications

PayByPhone est une application gratuite, téléchargeable sur iPhone, Android et Windows. Elle permet à tous les usagers, visiteurs, occasionnels ou abonnés, de régler leur stationnement sans se déplacer à l’horodateur et sans ticket papier.

Pour cela, l’utilisateur se connecte sur l’application, renseigne ses coordonnées bancaires et le numéro de sa plaque d’immatriculation, puis il sélectionne la zone tarifaire qui l’intéresse et choisit une durée de stationnement. Besoin de prolonger ou de stopper le stationnement à distance ?

En un clic, il est possible de modifier la durée pour ne payer que le temps réel de stationnement. Les agents de contrôle sont équipés d’un appareil pour vérifier les tickets dématérialisés grâce à la plaque d’immatriculation du véhicule.
Toutes les infos


OPnGO, application proposée par la société Indigo, peut être téléchargée gratuitement sur iPhone ou Android. En quelques clics, l’utilisateur accède aux différentes prestations proposées : géolocalisation des parkings à proximité, réservation de places sur les parkings Indigo, et paiement du stationnement via l’application sans passage aux caisses automatiques.
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FLowbird, est également disponible sur les horodateurs de Saint-Cloud.
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Les horodateurs

PayByPhone, OPnGO et ParkNow sont désormais proposés sur l’ensemble des horodateurs de la ville. Ils vous permettent de régler votre stationnement depuis votre téléphone ou par Internet.

Pour cela, l’utilisateur se connecte sur l’application, renseigne ses coordonnées bancaires et le numéro de sa plaque d’immatriculation, puis il sélectionne la zone tarifaire qui l’intéresse et choisit une durée de stationnement.

Le forfait post-stationnement est de 30 €.

Besoin de prolonger ou de stopper le stationnement à distance ?
En un clic, vous pouvez modifier la durée pour ne payer que le temps réel de votre stationnement. Les agents de contrôle sont équipés d’un appareil pour vérifier les tickets dématérialisés à partir de votre plaque d’immatriculation.