Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’aides financières, qui seront différentes selon la période de la vie.
Enfant en situation de handicap : les aides possibles
La famille d’un enfant dont le handicap est reconnu par la MDPH peut bénéficier de l’allocation trimestrielle jeunes porteurs de handicap d’un montant de 324,14 €. Elle est versée jusqu’à 16 ans révolus par la caisse des écoles (obligation d’être détenteur d’une carte Mobilité Inclusion mention Invalidité). Cette aide est soumise à l'obligation scolaire.
La MDPH peut verser une PCH (Prestation de compensation du handicap) à un jeune âgé de moins de 20 ans. La PCH a pour objectif de financer les besoins en aides humaines, techniques, en aménagements du logement et du véhicule, en aides animalières (chiens d'aveugles...), en charges spécifiques (frais paramédicaux...). Cette aide n'est pas uniquement basée sur le handicap mais sur le « projet de vie » de la personne. Toute personne s'estimant en situation de handicap peut faire une demande d'attribution à la MDPH, en exprimant ses souhaits, ses aspirations et ses besoins (enseignement, insertion professionnelle, aménagement du domicile, du cadre de vie, moyens de déplacement, tierce personne...).
Une équipe pluridisciplinaire évalue la situation de la personne dans sa globalité et la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) décide des droits et aides qui seront accordés à la personne en situation de handicap.
Les familles peuvent recevoir l’AEEH (Allocation d’éducation de l’enfant handicapé) versée par la CAF, pour une durée déterminée par la MDPH. Elle est accordée :
- si le taux d’invalidité de l’enfant est supérieur à 80% ou entre 50 et 80%,
- si l’enfant fréquente un établissement spécialisé ou si sa situation exige le recours à un service d’éducation spéciale ou de soins à domicile.
Adulte en situation de handicap : les aides possibles
Après avoir reconnu le handicap, la MDPH peut verser la PCH (Prestation de compensation du handicap). La PCH a pour objectif de financer les besoins en aides humaines, techniques, en aménagements du logement et du véhicule, en aides animalières (chiens d'aveugles...), en charges spécifiques (frais paramédicaux...). La demande de PCH peut se faire à tout âge, pourvu que le handicap ait été reconnu avant 60 ans. Les personnes âgées de plus de 60 ans peuvent demander une dérogation.
La PCH est destinée soit aux personnes en perte d'autonomie absolue ou grave. Le montant est fixé selon son handicap et ses ressources. Cette allocation est révisable tous les ans. La durée maximale d'attribution de tous les éléments de la prestation de compensation du handicap (PCH) est de 10 ans maximum.
Depuis 2006, la PCH remplace l’allocation compensatrice versée par le Conseil Départemental. Ainsi, l’allocation compensatrice ne peut plus être demandée qu’à titre de renouvellement par des personnes qui en bénéficiaient avant.
La CAF peut quant à elle verser l’AAH (Allocation adulte handicapé) à une personne qui n’a pas de revenus suffisants pour subvenir à ses besoins. L’AAH est octroyée aux personnes dont le taux d’invalidité est supérieur à 80%. Si ce taux est entre 50 et 79 %, le handicap doit entraîner une restriction importante et durable pour l’accès à l’emploi, reconnue par la MDPH. Cette aide est obtenue pour une période allant de 1 à toute la vie.
Le CCAS de la Ville de Saint-Cloud propose une allocation trimestrielle d’un montant de 324,14€ pour les personnes en situation de handicap âgées de 16 à 20 ans (Obligation d'être détenteur d'une carte Mobilité Inclusion mention Invalidité)
Une prise en charge des frais d’hébergement en foyer de vie ou de jour peut être accordée par le Conseil départemental. Pour cela, un dossier d'aide sociale est constitué par la personne, avec éventuellement l’aide de l’établissement d’hébergement, elle est ensuite soumise au CCAS puis envoyée au département pour décision finale. Une contribution journalière, fixée pour l'année, peut être demandée à l'intéressé.
Les cartes handicap
Les cartes mobilités inclusions (CMI) sont octroyées par la MDPH.
- La CMI mention « invalidité » est accordée aux personnes présentant un taux de handicap d’au moins 80%
- La CMI « stationnement » est délivrée aux personnes ayant des difficultés à se déplacer.
- La CMI mention priorité est octroyée aux personnes présentant un taux de handicap de moins 80% ou lorsque la station debout est considérée comme pénible. Elle donne le droit à la priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, ainsi que dans les espaces et files d’attente.
Vous pouvez le contacter au 01 41 12 89 66 et à l'adresse affaires-sociales@saintcloud.fr
13, place Charles-de-Gaulle
MDPH 92
Maison Départementale pour les Personnes Handicapées
2, rue Rigault
92000 Nanterre
Tél : 01 41 91 92 5
Contact