Recommandation face à l'épidémie de coqueluche

Prévention 03/09/2024

La coqueluche est une infection bactérienne respiratoire très contagieuse touchant les adultes comme les enfants. L’Institut Pasteur indique qu’1 personne contaminée transmet la maladie à 15 autres personnes en moyenne. Elle se transmet par les voies aériennes et peut être grave voire mortelle chez les nouveau-nés et nourrissons de moins de 6 mois, trop jeunes pour être totalement protégés par leur propre vaccination.

Depuis le début de l’année 2024, les différents indicateurs de surveillance de la coqueluche indiquent une circulation très importante de la bactérie :

- En ville, le réseau Sentinelles rapporte une importante augmentation des déclarations de coqueluches confirmées : 225 cas entre le 1er janvier et le 30 juin 2024 contre aucun cas en 2023 sur la même période.

- A l’hôpital, le réseau RENACOQ rapporte pour 2024 un nombre cumulé de 199 nourrissons de moins de 12 mois hospitalisés, un nombre près de 5 fois supérieur au total de 2023 avec 41 cas.

Dans ce contexte épidémique, la Haute Autorité de Santé recommande que toute personne en contact proche avec un nouveau-né et/ou nourrisson de moins de 6 mois dans un cadre familial ou professionnel reçoive un rappel si le dernier vaccin contre la coqueluche date de plus de 5 ans.

Les mesures barrières (port du masque et hygiène des mains) sont évidemment à appliquer en cas de symptôme d’infection respiratoire : écoulement nasal, toux.

Pour aller plus loin

Haute Autorité de Santé - Recrudescence de la coqueluche : la HAS renforce les recommandations vaccinales pour protéger les nouveau-nés et les nourrissons (has-sante.fr)

Coqueluche en France. Point au 29 juillet 2024. (santepubliquefrance.fr)

Toute l'actualité