L’UAS water-polo s’éveille en… Tunisie
Une équipe clodoaldienne est née. Jeune. Prometteuse. Sa mise au monde a eu lieu du 3 au 9 juillet, à la piscine de L’AS Marsa, du côté de Tunis. C’est là-bas que le directeur sportif de l’UAS natation de Saint-Cloud, Hamza Dakhlaoui, par ailleurs international tunisien de water-polo, a obtenu d’organiser un « stage intensif » pour seize de ses poloïstes de moins de 15 ans (U15). Un déplacement à l’étranger exceptionnel, jamais vu dans l’histoire de l’UAS, et le début d’une belle histoire.
Avec son nouveau président, Pierre-Marie Descamps, et son fidèle adjoint, Kévin Aufray, encadré par cinq parents ultra motivés, le « sorcier des Tourneroches » a concocté un stage quasi pro : deux entraînements par jour diversifiés - en eau de mer ou en bassin -, des charges de travail physique et tactique pour costauds, une alimentation et une vie saine, agrémentés de visites culturelles à Carthage, Sidi Bou Saïd ou Tunis.
Et puis, dès le deuxième jour, un match amical de tous les dangers, à la piscine olympique d’El-Menzah, contre « une sélection des meilleurs joueurs de deux clubs de la région », dixit coach Hamza. Crispés à l’entame, nos jeunes font vite jeu égal avec ce coriace adversaire, tiennent le score et s’inclinent sur le fil (12-14). Sans le savoir, ils viennent de rivaliser avec l’équipe nationale tunisienne de leur catégorie d’âge ! Un véritable exploit car Augustin le gardien, Adrien le sérial buteur, Chloé la seule fille en ces eaux troubles, Thibault, Alexandre, Maxence et presque tous les autres… ne pratiquent le water-polo que depuis un an. C’était même leur premier match ensemble.
La perf des « petits Français » n’échappe pas à la Fédération tunisienne. Dès le lendemain, elle les invite à venir s’entraîner à la piscine olympique de Radès, dans le même bassin et au même moment que l’équipe A de Tunisie ! Un spectacle et un souvenir inoubliables pour toute la délégation. La FTN décide aussi de parrainer officiellement le Tournoi de beach water-polo prévu le surlendemain...
Dans le port de Bizerte, nos U15 découvrent à la fois le polo en eau de mer et un niveau d’agressivité inédit : les trois clubs engagés alignent leur équipe U17… Malgré une résistance acharnée et huit jolis buts marqués en quatre rencontres, la marche est un peu haute. Peu importe : la preuve est faite que nos jeunes poloïstes sont doués et qu’ils ont beaucoup appris pendant ce stage fondateur. Ils vont grandir. L’UAS Natation va les inscrire cette saison dans le Championnat d’Ile-de-France. On devrait en reparler bientôt dans ces colonnes.