Retour sur la soirée du 26 novembre : le Business est dans le plan !

Dév. Éco 04/02/2025

Le 26 novembre 2024, a eu lieu la soirée de clôture du cycle Se structurer prospecter, croître qui a rassemblé porteurs de projets et entrepreneurs locaux dans une ambiance conviviale. Retour sur cet événement et les candidats qui ont marqué cette édition.

Depuis 2022, les villes de Saint-Cloud et Vaucresson, en partenariat avec TP’UP 92, et Salveterra, se mobilisent pour soutenir les entrepreneurs du territoire. Après deux cycles d'ateliers dédié à l'entrepreneuriat, un nouveau programme, Se structurer, prospecter, croître, a vu le jour en 2024. Ce dernier, articulé autour de quatre ateliers de février à octobre, a permis aux participants d’acquérir des compétences clés pour structurer leur activité et se positionner efficacement sur leurs marchés.

À l’issue des ateliers, une soirée de clôture a permis aux participants de mettre en pratique les connaissances acquises, de rencontrer les acteurs économiques du territoire et de participer au concours Le Business est dans le plan, en présentant leur projet devant un jury composé d’experts et d’élus :

  • Laetitia de Montalivet, associée, SCEA Loc-Dieu et Business Angel, FBA (Femmes Business Angels)
  • Aurélie BLIN, expert-comptable et fondatrice du cabinet SCCF
  • Lionel Infanti, directeur de l’agence CIC de Saint-Cloud
  • Frédéric Noël, coordinateur appui aux entreprises, CCI des Hauts-de-Seine
  • Françoise Askinazi, adjointe au maire déléguée au Développement économique, au commerce à l'artisanat
  • Guilhem Eychenne, conseiller municipal de Vaucresson à l'économie collaborative, ville active et sportive, développement économique
Les candidats

Onze candidats ont pris part au concours pour défendre leur projet entrepreneurial, transformer ses idées en projets concrets, promettant de dynamiser le tissu économique local. Découvrez ces candidats, leurs parcours et leurs projets professionnels.

Nabila Belhaj - Vernixia (Soin corporel pour nourrissons)

Lauréate
Prix offert par Stéphane Perriat -SP Training (deux heures de coaching sur le développement commercial)

Depuis toute petite, je suis fascinée par les sciences et le vivant. Lors de la naissance de ma fille, j’ai découvert que les bébés naissent enveloppés d’une substance naturelle appelée le vernix caseosa, la première crème de notre vie. Ce précieux film protège leur peau dans le ventre de leur maman et possède des propriétés extraordinaires. Fortement inspirée par cette découverte, j’ai mis à profit ma double expertise en biologie et en physicochimie (Ph.D) pour concevoir un ingrédient unique et le breveter, donnant ainsi naissance à Vernixa Paris.

Aujourd’hui, de nombreux bébés et enfants rencontrent des problématiques cutanées. Selon les études, près de 50 % des enfants ayant des troubles de peau continueront à en souffrir à l’âge adulte. Ces mêmes études révèlent également l’importance de retarder le premier bain après la naissance pour permettre au vernix caseosa de nourrir et protéger la peau de manière optimale.

Notre mission est simple mais essentielle : reproduire les bienfaits du vernix pour accompagner la peau des bébés dès leur premier jour, et lui permettre de maturer dans les meilleures conditions. Nous sommes la seule marque au monde à intégrer un actif breveté bioinspiré du vernix. Produites en France et composées à 100 % d’ingrédients d’origine naturelle et végétale, nos formules soutiennent une maturation saine de la peau et prolongent les bienfaits du vernix. Vernixa est fièrement la première marque réellement biocompatible avec la peau des nourrissons.

Comment avez-vous vécu cette soirée ? Que vous a-t-elle apportée ?
J'ai beaucoup apprécié l'exercice d'incarner ma marque et de la présenter avec fierté lors du concours !

Lucien Bonnet - Coach sportif

Coach sportif personnel, spécialisé dans la remise en forme, je m’occupe de personnes qui ont besoin de se réapproprier leur corps, suite à une blessure, une dépression, ou une prise de poids.

Je collabore avec des ostéopathes depuis sept ans et je suis intervenu dans une quinzaine d’entreprises, parmi lesquelles BPCE Achats, IZI by EDF et Paris Habitat, afin d’améliorer le bien-être au travail. Parallèlement, j'ai coaché à titre privé des clients de tous horizons : femmes enceintes, anciens sportifs blessés et inquiets pour leur avenir, personnes atteintes de diabète, entrepreneurs stressés par leur activité... Ma mission est de rassurer les gens, et leur donner un plan logique pour s’en sortir. Mes méthodes de coaching à domicile peuvent comprendre de la musculation au poids de corps, du cross-training, du cardio, de la boxe, du stretching, ainsi que des entraînements ciblés si vous revenez d'une blessure ou d'une pathologie chronique.

Comment avez-vous vécu cette soirée ? Que vous a-t-elle apportée ?
Cette soirée m’a permis de vivre une expérience nouvelle et enrichissante et de mettre en valeur ma différence en tant que coach !

Sonia Bouanane - PLHUG (Plateforme de recrutement)

Diplômée d'une école de commerce (Emlyon), j'ai travaillé plus de quinze ans en Marketing / ventes dans et au service de grands groupes internationaux en France et à l'étranger.

Je crois profondément en la valeur du travail ensemble car elle est source  :
•    D’intelligence collective : La diversité des points de vue et des compétences permet de trouver des solutions plus innovantes et adaptées. Ensemble, on va plus loin.
•    D’environnement positif : Travailler en équipe offre l’opportunité d’apprendre des autres, de développer ses compétences et d’évoluer sur le plan personnel et professionnel. En outre, une équipe soudée crée un environnement de soutien et stimule l’engagement, rendant le travail plus gratifiant et motivant.
•    De résultats durables : Les projets collaboratifs, portés par des contributions variées, ont plus de chances de réussir et de générer un impact pérenne
•    Travailler ensemble, c'est bien plus qu'une méthode : c'est une force pour atteindre des objectifs communs et créer de la valeur pour chacun.

PLHUG est une plateforme de recrutement qui utilise l’IA générative pour connecter efficacement entreprises et cadres expérimentés. En mettant en avant les compétences, les valeurs et les aspirations communes, nous réduisons les biais dans le processus de sélection. L’objectif est de simplifier le recrutement en proposant aux entreprises des candidatures parfaitement adaptées tout en permettant aux talents de trouver des opportunités en phase avec leur projet de vie.

Comment avez-vous vécu cette soirée ? Que vous a-t-elle apportée ? 
J’ai apprécié les liens entre « pitcheurs », trouvé instructif la variété des projets et intéressant de voir la diversité de « pitcher ». C’était la première fois que je  « pitchais » aussi devant une audience nombreuse (jusqu'à présent, c'était uniquement devant des experts en petit comité - investisseurs, incubateurs, mentor...-), un super exercice !
 

Anne-France Brichard - Projet d’exposition immersive pour promouvoir la pâtisserie française

Lauréate.
Prix offert par la CCI Hauts-de-Seine (participation à la session Boost Entrepreneur)

Après 25 années passées dans l’événementiel, organisation de salons BtoB et BtoC au sein de PME et de grands groupes, principalement pour les créer et les faire évoluer, j’ai créé ma société pour transmettre mes compétences et accompagner les Startups, TPE et PME dans le développement de leur activité. Mon leitmotiv : être un accélérateur de business.

Je développe dans ce cadre un projet qui me tient à cœur : créer la première exposition immersive pour promouvoir la pâtisserie française auprès du plus grand nombre. C’est un fleuron national, un véritable savoir-faire qui rayonne dans le monde entier depuis plusieurs siècles. « Mmm ! la pâtisserie » propose de la découvrir à travers son histoire et les cinq sens, le goût et l’odorat bien sûr, mais également l’esthétisme (la vue), l’ouïe et toucher. L’exposition s’inscrit dans la lignée des événements à renommée internationale comme Toutankhamon avec la particularité d’être une production française.

Je fais partie du réseau Femmes qui Bougent de Vaucresson sans lequel je n’aurais jamais eu l’opportunité de participer au concours. Au-delà, ce sont toujours des moments de remise en question et de belles rencontres.

Comment avez-vous vécu cette soirée ? Que vous a-t-elle apportée ?

Cette soirée m’a procuré un véritable élan, initié quelques jours plus tôt par le dynamisme de Sabine Strasser et le coaching oral d’Anne Guezennec, terriblement efficace. Ce n’est qu’un début car avoir remporté le prix de la CCI des Hauts-de-Seine me permet d’accéder à une formation et un réseau inestimable pour que mon projet voit le jour.

Dina Fedjer - Agence immobilière

Passionnée par l’immobilier et la gestion de copropriété, nous mettons, avec ma sœur, nos compétences au service d’un projet qui reflète mes valeurs : transparence, confiance et efficacité. Mon parcours s’appuie sur ma volonté d’accompagner les copropriétés dans leur gestion quotidienne tout en innovant dans ce secteur.

Notre agence immobilière, FEDER Immobilier, propose des services de gestion de copropriété et de transaction immobilière dans les Hauts-de-Seine. Nous sommes engagés à offrir une gestion claire, personnalisée et adaptée aux attentes des copropriétaires. Nous veillons au bon fonctionnement des immeubles en copropriété, tout en valorisant le patrimoine immobilier de nos clients. En parallèle, nos services de transaction mettent en avant une expertise humaine et locale, pour accompagner nos clients dans leurs projets de vente ou d’achat.

Comment avez-vous vécu cette soirée ? Que vous a-t-elle apportée ?
J’ai vécu cette soirée comme une excellente opportunité de tester et affiner mon pitch devant un public bienveillant. Elle m’a permis de gagner en confiance et de recevoir des retours précieux pour améliorer ma présentation.
 

Olivia Harmel de Larminat - Oh! Moments d’exception (Traiteur)

Passionnée des arts de la table et après 17 ans dans la décoration d’intérieur spécialisée en trompe l’œil à l’international, Oh! Moments d’exception est né.

Je vous emmène le temps d’un cocktail, mariage, anniversaire, rallye, événement d’entreprise dans un univers de gastronomie, d’élégance et de raffinement. Plusieurs formules adaptées à vos désirs et personnalisées toujours dans un souci d’excellence.

L’expérience du concours fut riche de nouvelles rencontres productives.

Aubépine Meunier - Services aux personnes âgées

Lauréate
Prix offert par Le Catalyseur (Paris Ouest La Défense) accès aux espaces de travail avec un poste fixe en illimité pendant six mois et un accompagnement personnalisé)
Lauréate du prix « coups de cœur » du public. Lots offerts par Anne Jeanson (soin intégral du visage et diagnostic beauté) et Mood-Fitness à Saint-Cloud (cinq séances offertes)

Diplômée d’un doctorat, j’ai enseigné le droit et co-fondé deux établissements d’enseignement supérieur. Parallèlement, ma vie a été enrichie par des personnes âgées dont j’ai organisé et coordonné le maintien à domicile à leur demande. Forte de ces expériences humaines fondatrices, j’ai imaginé le service à domicile dont j’aurais bien aimé profiter lorsque j’étais aidante. J’ai donc créé Aubépine, un service sur mesure de conseils, d’assistance et de coordination de la vie à domicile.

Vous cherchez une solution de proximité pour organiser la vie quotidienne d’une personne âgée ou dépendante ? Aubépine est le relais dont vous avez besoin pour prolonger la vie à la maison.

Grâce à une présence attentive et efficace, Aubépine :

  • Développe un projet de vie sur mesure pour la personne âgée ou dépendante, pour l’impliquer et respecter sa volonté et sa dignité
  • Soulage les aidants dans l’organisation de la vie quotidienne de leur proche ; en confiant certaines tâches à la coordinatrice, chacun gagne en sérénité
  • Instaure et valorise un travail d’équipe entre les professionnels, quels que soient leur nombre et la régularité de leurs visites.

Comment avez-vous vécu cette soirée ? Que vous a-t-elle apportée ?

La soirée a été très riche d’enseignement car elle m’a permis de dépasser mes appréhensions et mes doutes liés à la solidité de mon projet. La richesse des ateliers en amont du concours conjuguée à la qualité de l’organisation et à l’accueil chaleureux des participants lors de la soirée de présentation des projets ont contribué à me donner confiance en moi. De plus, la bienveillance du jury m’a transmis une énergie positive pour continuer à déployer le service « Aubépine » sur la commune. Je suis vraiment enchantée d’avoir participé aux formations et au concours et honorée d’avoir remporté le prix POLD.

Lamis Mghames - C2M Interiors - Architecte, Designer d’intérieur & Fondatrice de C2M Interiors

Avec 25 ans d'expérience dans le domaine de l'immobilier, de l'architecture et de la gestion de projets, j’ai eu l’occasion de travailler pour des entreprises et des particuliers. Architecte de formation, je travaille sur des projets alliant conception et savoir-faire technique.

Après avoir occupé un poste de direction dans le développement international pour un acteur majeur de la promotion immobilière, j'ai fait le choix de me concentrer sur la rénovation du parc immobilier existant, afin de répondre aux défis actuels du secteur. Ainsi j’ai créé C2M Interiors, une entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation de projets d'architecture et d'intérieur.  À la tête de cette société, je propose des solutions personnalisées et du conseil à la livraison, en m’assurant de respecter les coûts et les délais.
Mon objectif est de concevoir des lieux intemporels, sobres et élégant, qui sauront valoriser chaque élément qu'ils accueillent.

Comment avez-vous vécu cette soirée ? Que vous a-t-elle apportée ?
Lors de la soirée Le business est dans le plan, j'ai eu le plaisir de rencontrer des entrepreneurs passionnés et engagés pour le développement économique du territoire. Ce fut une belle occasion d’échanger, de créer des liens et de me faire connaître.

Wafa Pastor - Accompagnement des entreprises dans la RSE

Lauréate 
Prix « coup de cœur » du public. 
Lots offerts par Anne Jeanson (soin intégral du visage et un diagnostic beauté) et Mood-Fitness à Saint-Cloud (5 séances offertes)

Je suis Wafa Pastor, clodoaldienne, experte en conformité et RSE (responsabilité sociétale des entreprises) depuis 20 ans et diplômée de l’Exécutive Master Développement Durable de Dauphine PSL. Aujourd'hui, je crée une structure BtoB pour aider les entreprises de mon territoire à répondre aux obligations réglementaires RSE à les accompagner, améliorer leur performance et à créer de la valeur sur notre si beau territoire.

Nous aidons les TPE, PME et ETI à intégrer des actions RSE pertinentes dans leur stratégie et modèle d'affaires, pour atteindre une performance globale (économique, sociale, sociétale et environnementale). La RSE n'est pas que l'affaire des grands groupes, elle concerne toutes les entreprises ! Grâce à une approche simple et pragmatique, nous avançons pas à pas avec nos clients, en proposant des solutions adaptées à leurs spécificités locales et capacités. Coopération, impact et simplicité guident notre démarche.

Comment avez-vous vécu cette soirée ? Que vous a-t-elle apportée ? 
Je remercie chaleureusement SALVETERRA, le réseau Femmes qui Bougent et les Villes de Saint-Cloud et Vaucresson pour leurs différents ateliers de travail qui offrent un accompagnement concret et inspirant à l’image de nos valeurs. Le secret de leur succès ? Une expertise solide, une collaboration conviviale et des rencontres enrichissantes !
Le 26 novembre 2024, j’ai eu l’honneur de recevoir le prix coup de cœur du public, une reconnaissance qui valide l’importance croissante des enjeux environnementaux et sociaux dans le monde économique. Cette soirée a été une belle opportunité pour échanger avec des entrepreneurs et partenaires engagés.

Laure Richer - Atelier Bloomfield (Créatrice de bijoux)

Après huit ans comme ingénieur Sécurité Environnement dans les Alpes, j’ai eu l’opportunité de m’expatrier à Londres. Dans cette ville bouillonnante et empreinte de design, j’ai mis à profit cette nouvelle aventure pour me reconvertir dans le monde de la joaillerie.
En effet, c’est en choisissant ma bague de fiançailles que j’ai pu découvrir ce métier qui regroupe les côtés à la fois artistiques et techniques que je recherchais !

Installée à Saint-Cloud, je suis joaillière en chambre. Cela signifie que je n’ai pas de boutique mais un atelier en appartement. Je reçois sur rendez-vous pour proposer un service de création de bijoux sur mesure et de transformation de bijoux anciens.

Je travaille à la commande sur des designs uniques que l’on ne retrouve pas ailleurs et qui intègrent l’histoire ou la symbolique voulue par le client. Pour cela, j’utilise des techniques artisanales mais aussi modernes comme la conception 3D qui permet de visualiser le bijou avant sa fabrication en or. J’incite au maximum à réutiliser les pierres de famille et l’or pour des raisons économiques, environnementales et sentimentales !

J’ai particulièrement apprécié le premier atelier Se Structurer et faire évoluer son positionnement Stratégique du cycle 2024 qui m’a aidée à identifier mes forces et faiblesses ainsi qu’à définir un plan d’actions avec des objectifs réalistes et mesurables.

Comment avez-vous vécu cette soirée ? Que vous a-t-elle apportée ? 
C’était ma troisième participation à une soirée de clôture de cycle et ce fût l’occasion d’échanger avec d’autres entrepreneurs locaux et des membres du public. Présenter son activité dans un cadre bienveillant est toujours un bon exercice et je remercie les organisateurs.

Nadine Szyf Beley - Le 45ème Parallèle (Formation et coaching)

Le 45ème Parallèle est une structure novatrice que j'ai créée pour faire évoluer des étudiants (de Bac+3 à Bac+5) et des professionnels en acteurs autonomes de leur propre succès. Celui-ci symbolise le point de rencontre entre deux mondes : celui de l’apprentissage théorique, pour acquérir des connaissances solide, et celui de la mise en pratique immédiate, pour apprendre en faisant.

Mon objectif est que chaque apprenant devienne un véritable acteur de son développement. En les immergeant dans des cas concrets et des expériences réalistes, je veux leur permettre de progresser efficacement dans un environnement qui mélange théorie et pratique. J'interviens autour de cinq piliers de performance que je considère essentiels pour réussir dans le monde professionnel actuel : le marketing de soi, apprendre à se présenter et valoriser son unicité, la prise de parole en public, la posture et le leadership, la performance relation client et l’efficacité commerciale grâce à l'IA.

Les métiers que je cible sont principalement ceux de la vente, du marketing, de la communication et du management. Je m'adresse à des secteurs aussi variés que l’immobilier, la santé, l’hospitalité, la nourriture, le sport business, le gaming et l’e-sport. Mon ambition est d'aider chaque personne à acquérir des compétences clés pour se positionner comme un acteur performant dans ces domaines.

Vous avez une idée d’entreprise et vous souhaitez être accompagné(e) ? Restez connectés : les prochains cycles d’ateliers seront annoncés très bientôt !

 

Toute l'actualité