Renouveau au jardin du Trocadéro !

03/06/2024

Dans le cadre du bicentenaire du jardin du Trocadéro du Domaine national, le Centre des Monuments nationaux organise, en partenariat avec le groupement Rempart Île-de-France, plusieurs chantiers participatifs visant à impliquer le public dans la valorisation de ce lieu emblématique.

Surplombant la terrasse du château, le jardin du Trocadéro, au centre duquel un lac est aménagé, compte une grande variété d’essences, tels que des cèdres de l’Atlas ou du Liban, des pins noirs d’Autriche ou encore des thuyas géants. 

Ainsi baptisé pour rappeler la prise du fort du Trocadéro de Cadix (Espagne) en 1823, ce jardin à l’anglaise est conçu sous Louis XVIII par l’architecte Maximilien Joseph Hurtault pour les enfants de France, Henri, duc de Bordeaux, et Louise d’Artois, future duchesse de Parme. Ces derniers y accédaient facilement grâce à une passerelle reliant le jardin au troisième étage du château !

Des chantiers participatifs autour de la rivière

Des allées, des bosquets et une rivière le traversent, dans le style des jardins « à l’anglaise », en vogue au XIXe siècle. Cette rivière a subi les altérations dues au passage du temps et se trouve aujourd’hui dégradée : arrivée d’eau interrompue, étanchéité insuffisante, maçonneries fissurées et encombrées par la végétation… Il s’agit de lui redonner son lustre d’antan ! Conformément aux préconisations de l’architecte en chef des Monuments historiques, les chantiers participatifs visent à nettoyer la rivière, reprendre son étanchéité et retravailler l’aménagement paysager. Les premiers rendez-vous ont eu lieu en avril et en mai, le troisième et dernier week-end est prévu les 22 et 23 juin.

Frais d’inscription : 10 €
Renseignements au 06 03 25 18 45, au 01 48 78 46 85, à inscriptionidf@rempart.com ou sur rempart.com

Toute l'actualité