Raphaèle Bernard-Bacot : histoire d’une résidence d’écrivain

Culture 27/05/2024

C’est une première ! Avec le soutien de la région Ile-de-France, l’artiste Raphaèle Bernard-Bacot a été en résidence écrivain à Saint-Cloud, d’octobre 2023 à mai 2024.

Une artiste passionnée par ce que la nature propose : on retrouve à travers ses œuvres littéraires et ses dessins une invitation à célébrer et à écouter le vivant.

Après une formation en Arts Graphiques, plusieurs postes en tant que Directrice Artistique, Raphaèle Bernard-Bacot s’inscrit comme artiste indépendante depuis plus de vingt-sept ans. Entre ses ouvrages : « Le potager du Roi, dessins de saison » en 2017, « Jardiniers des villes en 2020, « Jardins ouvriers, jardins de demain, promenade dessinée » en 2023, et ses expositions en galeries, salons ou résidence d’artiste, l’auteure nous captive en révélant ses secrets de jardins. Ce centre d’intérêt, elle l’a partagé avec l’équipe de l’Espace jeunesse de la médiathèque, durant huit mois.

« Cette résidence a été jalonnée par six séries d’ateliers propres à différents publics : des enfants de maternelles et primaires, des élèves du lycée professionnel Santos Dumont ainsi que des seniors de l’Espace d’animation des Coteaux. Tous, ont participés à des ateliers créatifs mettant l’art et la nature à l’honneur, » explique Ségolène de Larminat.

Retour sur les différentes étapes de cette résidence d’écrivain

2023

  • En octobre : Les chasseurs de plantes, une introduction autour de l’histoire des explorateurs botanistes et de leur découvertes, racontée aux enfants de maternelle et CP.
  • En novembre : Le Gingko Biloba et autres histoires d’arbres, une balade entre l’auteure et une classe de maternelles dans le jardin des Avelines, à la recherche de « l’arbre aux quarante écus », suivie par un atelier de peinture.
  • En décembre : Les couleurs en cuisine et autres idées de menus, a réuni une classe d’apprentis en CAP métiers de l’Hôtellerie au Lycée Santos Dumont et l’auteure faisant le lien entre leurs travaux de fin d’année en cuisine et les végétaux des jardins.

2024

  • En février et mars : Les couleurs au jardin, a permis de réaliser une fresque collective autour de la fabrication d’un nuancier de de couleurs de saisons, d’automne au printemps à partir des trois couleurs primaires.
  • En mars : une exposition d’œuvres personnelles et un atelier d’écriture poétique dans le cadre de la manifestation nationale « Le printemps des poètes ».
  • De février à avril : Mémoires de jardins, film illustré de 16 minutes par des dessins réalisés par l’auteure et des témoignages vidéo de treize séniors de l’Espace d’animation des Coteaux sur la question « Comment les jardins ont-ils compté dans votre vie ? ».
  • En avril : ateliers de croquis intergénérationnels aux jardins des Côteaux avec le Centre de loisirs Saint-Exupéry puis les apprentis en CAP métiers de l’Hôtellerie
  • En mai : exposition des œuvres des participants ainsi que la projection du film « Mémoires de jardins » au Carré.

Mémoires de Jardins

Ce processus créatif a permis à tous les participants et organisateurs de faire appel à l’imagination, la créativité et la mémoire. Une aventure au plus près des jardins et des habitants de Saint-Cloud, en compagnie d’une passionnée de la nature et de ses attraits artistiques.

Renseignements sur rbernardbacot.com ou sur mediatheque-saintcloud.fr

Toute l'actualité