Prévention 03/09/2024
À l’occasion de la journée mondiale du cœur qui aura lieu le 29 septembre 2024, la ville de Saint-Cloud fait un focus sur ce sujet de santé majeur.
Le cœur et les vaisseaux sanguins
Le système cardio-vasculaire joue un rôle fondamental dans le fonctionnement quotidien de l'organisme. Il influence l'état de fatigue, la capacité à bouger et à réaliser des efforts, la capacité à réfléchir, etc.
Un système cardio-vasculaire en « bon état » permet au sang de circuler dans tout l’organisme et d’apporter à aux organes, aux muscles et à tous les tissus, l’oxygène, les nutriments et l’ensemble des éléments dont ils ont besoin pour bien fonctionner.
Toute altération de ce système peut avoir des répercussions significatives sur la qualité de vie.
La situation à Saint-Cloud
En 2021, d'après les dernières données disponibles, 1848 clodoaldiens ont été pris en charge pour une pathologie cardio-vasculaire. Cela équivaut à un taux de 59,4 personnes pour 1000 habitants ce qui place Saint-Cloud dans la moyenne régionale.
En ce qui concerne la mortalité par maladie cardio-vasculaire, là encore la population de Saint-Cloud se trouve dans la moyenne régionale avec 153,1 décès pour 100 000 habitants.
Les pathologies cardio-vasculaires restent la deuxième cause de mortalité à Saint-Cloud, après les cancers.
Prendre soin de son système cardio-vasculaire
C’est d’abord réduire le risque d’apparition de pathologies :
- En adoptant de bonnes habitudes alimentaires,
- En arrêtant de fumer,
- En bougeant quotidiennement.
C’est aussi consulter un médecin généraliste régulièrement et lui signaler tout symptôme inhabituel (fatigue, essoufflements, palpitations, hypertension, etc.). Il sera à même d’évaluer la situation et de proposer une prise en charge appropriée (activité physique adaptée, changement d’habitudes alimentaires, médication, etc.) et / ou d'orienter vers un spécialiste.