Eugène Carrière, artiste et mentor

11/10/2024

Du jeudi 17 octobre au dimanche 16 février 2025, le musée des Avelines met en avant le travail et les oeuvres du peintre Eugène Carrière lors de l’exposition Eugène Carrière (1849-1906), de tendresse et d’amitié.

Cette nouvelle exposition explore les diverses facettes de l’artiste à travers des regroupements esthétiques. Elle met en lumière les influences qu’il a puisées chez les maîtres du passé, ainsi que les contributions novatrices qu’il a partagées avec sa propre génération d’artistes, notamment Auguste Rodin et Antoine Bourdelle. Elle souligne également l’impact durable de son art sur les photographes de la génération suivante et sur ses élèves, qui ont hérité de son approche fondatrice. Son enseignement encourageant l’expérimentation et l’innovation, a ainsi contribué à l’émergence de nouveaux courants artistiques. Eugène Carrière a marqué son époque et ses contemporains. À travers ses portraits et ses scènes de vie familiale, le peintre réussit à transmettre des émotions intenses qui transparaissent dans les camaïeux ocres et bruns caractéristiques de son œuvre.

Une approche esthétique inédite

Le musée des Avelines propose une immersion dans l’univers créatif de Carrière. Vous découvrirez ses sujets de prédilection, tels que la maternité, la lecture et la nudité. Ses œuvres sont présentées en regards de celles de son cercle d’amitié. La part belle est donc faite à sa peinture, mais aussi aux merveilleuses sculptures d’Auguste Rodin, Antoine Bourdelle et Medardo Rosso. 

La parenté est surprenante et montre que ces artistes ont travaillé ensemble à la définition d’une esthétique commune, que l’exposition est l’une des premières à révéler.

Une exposition d’intérêt national 

« Cette exposition bénéficie du label Exposition d’intérêt national, attribué par le Ministère de la Culture, qui permet de développer et faire valoir son ambition scientifique à l’échelle nationale, notamment par le biais de partenariats avec de grandes institutions publiques, explique Ségolène de Larminat, première adjointe au maire déléguée à la Culture et au patrimoine. Le musée des Avelines détient l’un des plus importants fonds de peintures et de dessins réalisés par cet artiste grâce aux dons de Charles Oulmont. Cet ensemble inédit est aujourd’hui mis en valeur dans le cadre de l’exposition aux côtés d’oeuvres issues de collections privées et de 19 institutions publiques ». 

L’exposition bénéficie également du soutien exceptionnel des musées d’Orsay et Antoine Bourdelle. Au même moment, le musée Eugène Carrière de Gournay-sur-Marne, où est né l’artiste, présente une exposition en résonance intitulée Eugène Carrière, peintre humaniste engagé, jusqu’au 30 mars 2025. 

Rendez-vous au musée des Avelines à partir du 17 octobre !

Rendez-vous au musée !

Petits et grands pourront découvrir au musée l’exposition à travers de nombreux événements à noter dès maintenant dans vos agendas :

  • Jeu en famille jeudi 31 octobre. 
  • Concert de chant en partenariat avec le conservatoire dimanche 10 novembre. 
  • Lectures de lettres rendant hommage à l’œuvre peint de Carrière en partenariat avec la Compagnie des auteurs clodoaldiens dimanche 24 novembre. 
  • Concert de harpe en partenariat avec le conservatoire dimanche 15 décembre. 
  • Conférence de Lili Davenas, conservatrice des peintures et des arts graphiques du musée Bourdelle dimanche 19 janvier. 
  • Concert par les voix du choeur The flying Fishes samedi 8 février.

Entrée libre.
Visites commentées de l’exposition tous les samedis et dimanches à 14 h 30 - 5,50 €/personne – sur réservation.
Renseignements et réservation auprès du musée des Avelines au 01 46 02 67 18, à musee-avelines@saintcloud.fr ou sur musee-saintcloud.fr
60, rue Gounod.

Toute l'actualité