Qu’y a-t-il sous nos pieds ?

Du Vendredi 6 décembre 2024 au Samedi 7 décembre 2024

Événement

Qu’est-ce que l’archéologie ? Quelles sont les missions de l’archéologue ? À quelle époque les premiers occupants de Saint-Cloud sont-ils arrivés et qu’ont-ils laissé derrière eux ?

L’archéologie préventive, mise en œuvre en amont de travaux urbains importants, permet de découvrir, étudier et sauvegarder des éléments du patrimoine archéologique susceptibles d’être détruits par les travaux et aménagements. Grâce aux fouilles d’archéologie préventive menées aux pieds de la caserne Sully dans le cadre du chantier du futur musée du Grand siècle, la Ville met aujourd’hui en lumière des vestiges découverts dans le sol de Saint-Cloud.

À Saint-Cloud, suite au diagnostic archéologique réalisé en 2021, révélant des indices probants, la fouille préventive a été prescrite par l’Etat afin d’étudier l’ensemble des traces du passé dans les deux cours de la caserne. Elle s’est déroulée de septembre 2022 à novembre 2023.

« La particularité de ce chantier réside dans la découverte de vestiges rarement étudiés enfouille, souligne Francesca Rapone, archéologue responsable de l’étude des données issues de la fouille, comme la serre du jardin des Simples ou les cloches en verre, mais surtout le site du premier Moyen Âge, bien conservé dans un espace fortement urbanisé comme Saint-Cloud ».

« Ces vestiges découverts témoignent d’une histoire bien plus ancienne que l’installation du château de Saint-Cloud et de son parc, explique Sandrine Lefèvre, chargée de la valorisation du patrimoine archéologique Seine et Yvelines Archéologie. Des vestiges du début du Moyen Âge ancrent enfin matériellement la naissance de Novigentum, annoncée uniquement dans les textes jusque-là. »

Afin de partager les données et les découvertes de ces fouilles, le service Patrimoine et Archives de la Ville de Saint-Cloud s’associe à Seine et Yvelines Archéologie, opérateur d’archéologie préventive dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines, afin d’organiser une exposition et deux événements au Carré :

  • Vendredi 6 décembre 20h : conférence
    Le chantier de fouilles et le contexte particulier de la réhabilitation de la caserne Sully avec les interventions de Francesca Rapone, archéologue, spécialiste du Moyen Âge et Alexandre GADY, directeur de la Mission de préfiguration du Musée du Grand Siècle.
  • Samedi 7 décembre, de 9h à 18h : exposition et animations
    Journée de découverte et d’animation autour de l’exposition présentant quelques artéfacts trouvés par les archéologues, datant du Paléolithique à nos jours !
    Au programme : présentation de l’exposition, quiz et ateliers d'expérimentation et de mise en pratique de l'archéologie à 10h, 11h, 14h et 15h.

Renseignements et inscription : patrimoine@saintcloud.fr ou 01 47 71 53 16

Tout l'agenda