Véra Boireau, professeur et artiste

Ils font Saint Cloud 06/02/2025

Professeur de français au lycée Alexandre-Dumas, Véra Boireau est aussi artiste plasticienne et compositrice interprète. Une Clodoaldienne aux multiples talents, à l’énergie communicative !

L’enseignement comme vocation 

Quand elle a pris son poste au lycée Alexandre-Dumas, Véra Boireau s’est émue de remettre ses pas dans ceux de l’élève qu’elle fut, et de redécouvrir son lycée d’un oeil d’adulte. Après des études de Lettres et d’Anglais, le chemin tout tracé était celui de sa vocation de toujours : transmettre ce qu’elle avait appris, faire partager son savoir en devenant professeur. Mais ses études de lettres, élitistes, lui semblaient l’avoir détournée de la création, dans sa dimension manuelle, domaine où elle ne se sentait pas légitime, faute de formation sanctionnée par un diplôme. C’est à partir de 2016 qu’elle ose enfin se définir sur ses cartes de visite comme artiste plasticienne, assumant ainsi d’être à la fois une enseignante issue du cursus le plus exigeant et une artiste autodidacte et touche-à-tout ! 

Soi-même comme un autre 

Comme pour beaucoup, 2020 a représenté un tournant : confinée avec une guitare prêtée par un ami, Véra se découvre un don pour la composition. Elle qui depuis ses études chantait dans des bars avec différents groupes, décide de s’essayer à la création musicale en solo. Mais c’est un problème de santé survenu en 2020 qui lui donne cet appétit insatiable pour la vie, les rencontres, la création, dans tous les domaines : « J’accepte tous les projets, je veux exprimer toutes les parts de moi-même, comme les multiples facettes d’un quartz ». C’est pour cela, entre autres que Biches, son nom de scène, est au pluriel. « Pour mon premier disque, je suis très fière d’avoir tout fait moi-même : les musiques, les textes, la pochette, épaulée par deux artistes extraordinaires, le musicien Raphaël Charpentier et la graphiste Lalie Lartiste ». 

Dans une veine néo-électro, elle célèbre, comme dans ses tableaux, les femmes dans toute leur complexité, endossant à la première personne plusieurs rôles, consciente d’être elle même plurielle, et chantant les couleurs comme elle peindrait des sons. Cet album est un aboutissement, mais aussi la matrice de nouveaux projets, chaque chanson devant bientôt devenir un clip fondé sur un langage graphique et un style de danse particuliers, faisant dialoguer les différents talents de l’auteur.

L’art du collectif

Même riche de ses multiples facettes, Véra estime que « sans les autres, nous ne sommes rien », et que son énergie créatrice lui vient de ses connexions, de sa capacité à adopter le point de vue de l’autre : dans ce décentrement, temps de la remise en cause et de la réflexion, surgissent le doute, le sens de la nuance, la redéfinition de soi par rapport au monde. 

Dès que Mac Guile lui parle de l’association d’artistes de Saint-Cloud ART en VUE, Véra intègre avec bonheur la tribu hétéroclite et inventive qui cherche à faire descendre l’art dans la rue, pour le faire entrer dans le quotidien des Clodoaldiens. 

Les collaborations se multiplient dans la bonne humeur, comme pour l’anamorphose Gounod peinte dans l’escalier de la place Silly, expérience inédite qui demanda des ajustements techniques assurés en équipe et en famille jusqu’à la dernière minute. Quant aux vitrines des commerces, décorées pour Noël par ART en VUE, elles ont suscité des échanges sympathiques avec les badauds, et des relations différentes avec ses élèves étonnés de trouver leur très sérieux professeur occupé à peindre des guirlandes et des étoiles sur la vitrine d’une boulangerie ! 

Véra trouve ici l’échange et la collaboration nécessaires, selon elle, à toute création artistique, puisque c’est grâce aux autres que l’on peut espérer devenir enfin soi-même : en témoigne son nom d’artiste, Véra, « vraie » en latin : de l’art peut naître la vérité d’un être… Les deux profils, celui de la brillante élève devenue professeur et celui de l’artiste autodidacte, sont deux des multiples facettes d’un tempérament audacieux mu par une énergie hors norme, et manifestent la même vocation : transmettre et partager «ce que l’on sait, mais aussi ce que l’on est ».

Renseignements sur biches.music@gmail.com
INSTA@biches_music
INSTA@vera.boireau

Toute l'actualité