Actualités 18/04/2024
Visible depuis le jardin public fréquenté tout au long de l’année et lors de grands événements, la villa des Tourneroches est devenue propriété de la Ville suite à une donation par la famille Debat. Retour sur l’histoire de ce lieu emblématique, intimement lié à cette famille Clodoaldienne.
Le 8 décembre dernier disparaissait Pernette Debat, épouse de Jacques Debat, donateur du jardin et de la villa des Tourneroches à la Ville. En son hommage, nous revenons sur l’histoire de cette villa, bien connue des Clodoaldiens, qui remonte au XIXe siècle, alors que le terrain agricole de trois hectares appartient à la famille de Goyeneche, issue de la grandesse d’Espagne (échelon le plus haut de la noblesse espagnole).
Au début du XXe siècle, les propriétaires font construire un château qui prend le nom de « Castel Gamio ». L’ancien édifice est visible dans la flânerie Au coeur des quartiers Hippodrome/ Fouilleuse et Val d’or.
La tour d’eau toujours visible aux abords de la villa actuelle permettait de subvenir aux besoins domestiques en eau et à l’arrosage des jardins. Elle constitue le dernier vestige de cette époque.
Une nouvelle propriété édifiée par les Debat
La propriété est ensuite vendue en 1930 au docteur François Debat (1882- 1956), fondateur des laboratoires pharmaceutiques Debat à Paris et Garchesqui fait détruire le château et le remplace par cette demeure de style anglo-normand, édifiée par l’architecte normand Henri Jacquelin (1870- 1940) : la future villa des Tourneroches.
L’intérieur de la villa est de style Art déco, un décor propice aux nombreuses réceptions organisées par le docteur Debat. Des scientifiques, des intellectuels et des artistes sont reçus : la pianiste Marguerite Long (1874- 1966), l’architecte René Crevel (1892- 1971), la princesse Marie Bonaparte (1882-1962) ou encore le collectionneur Charles Oulmont (1883-1984).
La demeure est réquisitionnée par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. Le propriétaire s’y réinstalle en 1945 et l’occupe jusqu’à sa mort en 1956. En 1972, son fils, Jacques (1914- 1997) installe dans la villa un centre d’études pour la préservation de la vie et la protection de la nature. En 1976, il met la villa à disposition de l’association consacrée par Brigitte Bardot à la protection des animaux.
En 1980, il donne un hectare de terrain à la Ville de Saint-Cloud, qui en fera seize ans plus tard un jardin public que tous les Clodoaldiens connaissent et fréquentent, notamment lors des grands événements organisés par la Ville.
Le jardin des Tourneroches a officiellement été inauguré le samedi 8 juin 1996 par le maire de l’époque Bertrand Cuny et les donateurs Jacques et Pernette Debat. La famille complète cette donation en 2001 en accordant un hectare supplémentaire à la commune, ainsi que la villa des Tourneroches.