Cadre de vie 28/03/2025
De janvier à avril, les chenilles processionnaires du chêne et du pin font leur réapparition. Ces insectes peuvent présenter certains risques pour la santé en raison de leurs poils urticants. Quelques gestes barrière sont à prendre en compte pour s’en protéger.

Les chenilles processionnaires du chêne et du pin possèdent des poils qui contiennent une toxine pouvant provoquer des réactions légères sur la peau, les yeux ou les voies respiratoires. Ces poils sont principalement dispersés lorsqu'elles sont perturbées. Ils peuvent s’accrocher aux vêtements, à la peau ou aux cheveux et entraîner des démangeaisons, des rougeurs, voire des irritations oculaires ou respiratoires.
Les effets peuvent être les suivants :
- Irritation légère des yeux, comme une conjonctivite,
- Démangeaisons et rougeurs de la peau,
- Gêne respiratoire.
Comment se protéger des chenilles processionnaires ?
Voici quelques précautions simples pour éviter tout contact avec les poils urticants des chenilles :
- Évitez les zones à risque : Pendant la période où les chenilles sont présentes (janvier à mai pour les pins et avril à juillet pour les chênes), il est conseillé d’éviter de s’approcher des arbres porteurs de nids.
- Ne touchez pas les chenilles ni leurs nids : gardez une distance de sécurité avec les chenilles et les nids, en particulier pour les enfants.
- Prenez soin de votre environnement : À proximité des arbres infestés, évitez de faire sécher le linge à l'extérieur et lavez soigneusement les fruits et légumes cueillis.
- Si vous vous promenez dans une forêt de pins ou de chênes, suivez ces quelques règles simples : portez des vêtements longs pour limiter le contact avec les poils et lavez-vous les mains et évitez de vous frotter les yeux en revenant de votre promenade.
Comment lutter contre les chenilles processionnaires ?
Il existe des ennemis naturels aux chenilles comme les oiseaux, les chauves-souris, les guêpes, les mouches tachinaire, etc mais il est également possible de s’en débarrasser grâce à quelques méthodes :
- Installez des nichoirs dans les arbres pour attirer les ennemis naturels des chenilles,
- Piégez les chenilles grâce à un piège à collier installé autour d’un tronc d’arbre à minimum 2 mètres de hauteur,
- Coupez les branches comportant un nid à chenille, attention un équipement de protection est nécessaire,
- Lutte par pulvérisation
Découvrez d’autres méthodes de lutte contre les chenilles processionnaires : recueil des méthodes de lutte contre les Processionnaires du pin et du chêne
Que faire en cas de contact ?
Si vous ou vos proches êtes exposés aux poils des chenilles, voici quelques gestes à adopter :
- En cas de signes graves (détresse respiratoire, réaction allergique), appelez immédiatement les secours (15 ou 112).
- Pour des symptômes plus légers (démangeaisons, rougeurs), contactez un centre antipoison ou consultez un médecin pour obtenir un avis.
- En cas de suspicion d'exposition : Prenez une douche et changez de vêtements pour éliminer les poils.
- Si vos animaux sont affectés, contactez un vétérinaire pour des conseils adaptés.
Les chenilles processionnaires, bien que potentiellement gênantes, ne constituent pas une menace grave si des mesures de précaution sont prises. En restant vigilant pendant leur période de présence et en suivant quelques règles simples, il est possible d’éviter tout désagrément.
Pour plus d’informations sur la gestion des chenilles processionnaires, rendez-vous sur fredon.fr ou contactez le référent local d’Ile-de-France à c.magen@fredonidf.com ou au 01 56 30 00 25