La Ville réduit son empreinte numérique

Actualités 03/06/2024

Chaque année, 53,6 millions de tonnes de déchets électroniques sont générées dans le monde (Global E-waste Monitor 2020), une empreinte numérique conséquente devenue un enjeu que la Ville de Saint-Cloud prend en compte.

Afin de réduire ses émissions de CO2 et de respecter la  loi REEN (Réduction de l’Empreinte Environnementale du Numérique), la Ville de Saint-Cloud a décidé de confier la gestion de son matériel informatique usagé (écrans, claviers, souris, câbles, disques durs, etc.) au service de collecte et de revalorisation de la société MANUTAN, récompensée par le label Entreprise Engagée pour la Transition Écologique (EETE) de l’Agence de la Transition Écologique (ADEME).

Un impact positif

L’objectif est de favoriser l’économie circulaire qui a pour modèle le recyclage, la réutilisation et la valorisation des matériaux. Ce sont donc 352 kg de matières sauvées (verre, cuivre…) et 32,46 tonnes de CO2 évitées, ce qui correspond à 12,98 allers-retours Paris-New-York en avion (Bilan RSE du 15 février 2024) ! 

Cette démarche de collecte et de revalorisation a également eu un impact social permettant de financer une heure de travail de réinsertion professionnelle chez Ateliers Sans Frontières (Groupe Arès).

 

Toute l'actualité