Cadre de vie 04/01/2024
Impression du ticket de caisse à la demande, suppression de l’emballage plastique pour certains fruits et légumes… Depuis 2020, des mesures sont mises en place dans le cadre de la loi AGEC et font partie de notre quotidien. En 2024, d’autres mesures sont prévues comme l’obligation de mise à disposition de solutions de tri des déchets alimentaires. Révisons nos classiques et (re)prenons de bonnes habitudes !
Je trie mes déchets
Le tri, ou mieux encore la réduction des déchets, est l’un des gestes du quotidien qui, adopté à l’échelle d’un immeuble, d’un quartier ou de notre ville, peut induire un véritable changement. Devenez incollable ! Les emballages recyclables (contenants vidés au maximum) sont à déposer en vrac, sans sac, dans le bac à couvercle jaune. Le verre alimentaire est à déposer dans le bac vert. Les encombrants sont collectés une semaine sur deux dans votre quartier. La Ville propose également une collecte des déchets végétaux en porte à porte (sauf en hiver et en août). Trions sans modération !
Je me lance dans le compostage
Depuis une quinzaine d’années, la Ville s’est engagée pour le déploiement du compostage chez les particuliers, et ça marche ! La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) du 10 février 2020 impose aux collectivités territoriales la mise en place de solutions de tri à la source des déchets alimentaires à partir de ce mois-ci. C’est le moment de vous lancer dans le compostage si vous ne l’avez pas déjà fait ! Que votre démarche soit individuelle ou collective, à l’échelle d’une copropriété ou d’un quartier, la Ville vous accompagne pas à pas dans vos démarches et propose des formations.
Cette solution – même si elle reste partielle pour le tri des déchets (on ne peut pas composter viande, poisson, restes de repas…) permet de diminuer nettement les déchets du quotidien.
- Vous habitez une maison : optez pour un composteur à installer dans votre jardin.
- Vous habitez dans un immeuble ? lancez- vous dans un compostage collectif avec d’autres habitants de la résidence : cette solution est soutenue par la Ville qui vous proposera un accompagnement gratuit. Vous pouvez aussi choisir le compostage individuel, grâce au lombricomposteur, rien de plus simple !
- Enfin, vous souhaitez fédérer vos voisins et vous vous sentez prêt à animer un site de compostage de quartier ? Contactez la direction de l’Environnement pour monter votre projet à espacepublic@saintcloud.fr
Je télécharge l’appli
Lancée il y a un an, l’application Mes déchets Saint-Cloud vous permet, grâce à la géolocalisation, de connaître toutes les collectes à venir et de créer des alertes pour ne pas oublier… Vous pouvez aussi télécharger votre calendrier de collecte personnalisé et l’imprimer, trouver les points d’apport volontaire pour le verre, les textiles, les piles, sans oublier les adresses à proximité pour faire des dons et ainsi recycler vêtements, livres, jouets… C’est dans la poche !
Je fais de mon jardin un jardin zéro déchets verts
Collecte des déchets verts suspendue pendant les mois d’hiver, relevez le défi du zéro déchets verts !
- Stockez vos feuilles et vos déchets de tontes pour pailler vos plantations ou apporter de la matière dans votre composteur,
- Faites des tas de branchages ou de feuilles, ils serviront d’abris à la petite faune.
Je donne au lieu de jeter
Le meilleur moyen de ne pas jeter… est de donner ! Vêtements aux Vestiboutiques ou dans les bornes textiles, livres à l’association Les Bookies, jeux, petit électroménager ou meubles à la Ressourcerie, gros électroménager sur le site jedonnemonelectromenager.fr