Ils font Saint Cloud 31/03/2025
À travers le Fonds de dotation Rêver pour Guérir, qu’elle représente en tant que directrice générale, Emmanuelle Brame, Clodoaldienne, auteure et passionnée, porte au quotidien l’ambition de rendre plus doux les temps d’hospitalisation des enfants grâce à l’art et à l’imaginaire. Elle emmène avec elle de nombreux artistes comme Fan Li, photographe clodoaldien.

Une photo artistique dans une salle d’attente, une impression d’aquarelle colorée dans une chambre d’enfant à l’hôpital, un mini musée dans un espace commun qui captent les regards, une histoire que l’on raconte au jeune patient pour qu’il s’évade entre deux soins ou encore la découverte de l’histoire de l’art… C’est la mission du Fonds de dotation de Rêver pour Guérir dont l’ambition est d’inviter l’art à l’hôpital.
Un rêve qui devient réalité
Rêver pour Guérir, c’est une aventure qui a démarré en octobre 2023, date de création du Fonds de dotation. « C’est en faisant le constat d’une société déstabilisée sur le plan environnemental et médical dans une période post Covid où tout est bouleversé, que cette idée a émergé portée par une équipe de membres fondateurs issus du monde de l’art, de la culture et le monde hospitalier », confie Emmanuelle Brame qui travaille alors comme consultante dans le domaine de l’art et du family office.
La Clodoaldienne commence alors à solliciter son réseau. « Nous avons demandé l’avis d’artistes, accompagné de Jean-Daniel Lorieux - grand photographe français - l’un des membres fondateurs, pour alimenter un choix de photographes du monde de l’art. » Et puis tout s’est enchaîné. Des collaborations sont nées, comme celle avec Marc Levy qui prête sa voix à certains contes audio disponibles sur la plateforme que le Fonds de dotation met à disposition des petits patients, de leur famille et du personnel soignant. Aujourd’hui, l’équipe de Rêver pour Guérir est composée à la fois de personnalités du monde de la culture et du monde médical qui se font aussi les porte-paroles de son action.
Art thérapie
L’art pour stimuler l’imaginaire, susciter les émotions et permettre au patient (et au soignant) d’apaiser le quotidien et d’apporter un confort psychologique. « Ce que souhaite développer Rêver pour Guérir c’est de permettre à l’art d’agir comme un vecteur d’émotions, surtout auprès des enfants pour lesquels l’imaginaire est essentiel.» explique Emmanuelle Brame. Ainsi le Fonds de dotation met en place différentes initiatives artistiques qui ont pour but d’accompagner le parcours de soin. Grâce à plusieurs supports : les contes produits par le Fonds de Dotation écrits par différents auteurs et relus par une psychologue pour enfants, la photographie, la plateforme de contenus dédiée aux hôpitaux, les ateliers créatifs autour de la peinture, la sculpture, mais aussi la méditation, le chant, l’histoire de l’art… La créativité devient une stimulation d’émotion positive, source d’apaisement et de réconfort pour des enfants malades. « On sait aujourd’hui que les émotions positives agissent sur certaines parties du cerveau et qu’elles peuvent apaiser les moments difficiles pendant une hospitalisation. »
Pour les enfants et les familles, cela constitue un moment d’évasion, de découvertes culturelles et un moyen de laisser s’installer les émotions. « Pour les soignants, l’art devient un outil qui accompagne le parcours de soin et permet une interaction, un échange plus facile avec le patient. Les retours que nous avons depuis un an sont encourageants. Le personnel médical était un peu sur la réserve au début, il nous remercie aujourd’hui de lui fournir des outils « clés en main » qui accompagnent son quotidien. Et comme le précise notre marraine Marie-Estelle Dupont, psychologue clinicienne, le recours à l’imaginaire aide le corps et le psychisme de l’enfant. »
Mettre les artistes à l’honneur
Les artistes tiennent une place essentielle au sein de Rêver pour Guérir. « L’objectif est de mettre en lumière leur travail, leur métier, de permettre de découvrir des œuvres d’art, de partager des rencontres avec des métiers de l’art et de concevoir des ateliers créatifs. »
L’artiste qui manie l’appareil photo comme un pinceau réalise des clichés impressionnistes, originaux invitant à la contemplation et au rêve. « J’ai appris la photographie avec mon père, qui est photojournaliste, mais c’est en 2017 que l’idée m’est venue de faire de la photo comme on peint un tableau. » Ses photographies, prises notamment dans le Domaine de Saint-Cloud ou dans les environs, à Sèvres et au bois de Boulogne font penser à s’y méprendre à de réelles peintures, qui ont pleinement trouvé leur place au sein de l’initiative de Rêver pour Guérir. Le Fonds de dotation est présent dans les unités pédiatriques comme à Necker, à Paris, à Ambroise Paré à Boulogne- Billancourt, ou encore au centre hospitalier de Neuilly. D’autres démarches avec de nouveaux hôpitaux sont en cours comme avec l’hôpital Trousseau et d’autres CHU en province pour présenter le projet. « Nous espérons équiper dix établissements d’ici la fin de l’année 2025. »
Le rêve continue et pour cela le Fonds de dotation cherche continuellement de nouveaux partenaires et soutiens.
Renseignements à reverpourguerir@gmail.com ou sur reverpourguerir.org