Ils font Saint Cloud 17/04/2024
Originaire de Saint-Cloud, Diane Chéry construit une œuvre singulière aux confins de plusieurs arts.
Diane Chéry a tout juste trente ans, mais la maturité artistique n’attendant point le nombre des années, son œuvre, riche et cohérente, témoigne d’une maîtrise impressionnante. Diane s’est initiée aux arts plastiques dès son plus jeune âge, avec sa mère, Geneviève Chéry, dans le cadre des ateliers qu’elle animait à Saint- Cloud, puis avec Adeline Mauduit, illustratrice, dont l’enseignement a confirmé chez Diane une vocation précoce pour la création artistique.
Un cursus exigeant
Diane est passée par les plus grandes écoles d’art ; école Estienne, Arts décoratifs de Strasbourg, Beaux-Arts de Paris, dont elle est sortie diplômée en 2020, avec les félicitations du jury. Elle s’y est formée dans les ateliers de peinture de Jean-Michel Albérola, Stéphane Calais, et dans celui d’Emmanuelle Huynh, danseuse et chorégraphe française de danse contemporaine. Son parcours s’est enrichi d’un détour aux États-Unis, à l’école du Art Institute of Chicago, où l’a conduite sa passion pour les arts textiles, et où elle développe sa pratique du tissage et s’initie à la création de costumes. Diane Chéry a donc plusieurs cordes à son arc artistique, ce qui rend son travail particulièrement intéressant, le même geste créateur se prolongeant d’un support à l’autre, jetant des passerelles entre des univers d’ordinaire hermétiquement séparés.
L’art comme expérience
Le mot-clef de cette œuvre en construction est sans doute celui d’expérience. La performance a un rôle majeur dans l’art contemporain : œuvre d’art éphémère, elle associe souvent plusieurs disciplines et met en scène l’artiste lui-même dans une action créatrice, unique ou répétée, préparée ou improvisée. Diane Chéry s’est approprié ce mode d’expression et y conjugue ses trois médiums de prédilection, la peinture, le textile et la danse. « Au lieu de lui présenter l’œuvre achevée, le résultat du geste créatif, j’associe le public à une expérience au cours de laquelle la peinture sort du cadre pour envahir le tissu, et former des tableaux vivants, non prémédités, nés en direct du mouvement » explique Diane Chéry. Plus qu’une démarche pensée, il s’agit ici de laisser advenir la couleur, de révéler des formes : les performances sont le moment d’un dévoilement, qui entraîne le spectateur dans le mystère d’une apparition toujours inattendue et fascinante.
Créer et transmettre
Fidèle à sa conception de l’art comme collaboration entre artiste et public, Diane Chéry est aussi enseignante, et transmet ainsi ce qu’elle a appris et ce qu’elle expérimente au quotidien dans sa pratique artistique. « À mon tour, forte de ce que j’ai appris dans mes jeunes années, j’accompagne à l’ECLA des élèves de tous niveaux, amateurs ou ayant déjà un bagage technique, dans leur pratique du dessin et de la peinture. Le cours collectif est pensé dans la durée comme un laboratoire d’expériences, les liens créés entre les élèves comptant au moins autant que les apprentissages techniques, dans une ambiance conviviale, stimulante et propice à la création. » Dans le sillage de sa mère artiste peintre et enseignante, Diane Chéry a le souci d’allier création et transmission, les deux activités s’enrichissant l’une l’autre grâce aux échanges avec ses élèves, à qui elle veut avant tout donner confiance en eux.
Saisissez l’occasion de découvrir à Saint-Cloud une jeune artiste talentueuse et de partager avec elle une étape de son aventure créatrice !
Renseignements sur dianechery.com
ou ecla.net