Actualités 16/05/2024
L’important chantier de requalification de la RD7 entre Saint-Cloud et Suresnes commencera l’année prochaine par le réaménagement de la place Clemenceau.
Suite à l’enquête publique et au rapport du commissaire enquêteur en juillet 2021, le Département a retravaillé son projet, tout en gardant les mêmes objectifs. Le permis d’aménager a été délivré et sera présenté lors d’une réunion publique le jeudi 23 mai, à 20 h au Carré.
Le projet prévoit de rééquilibrer le partage de l’espace entre voitures et piétons, en rétablissant les connexions entre la ville, le Domaine national et la Seine, qui ont été altérées par la construction du noeud autoroutier sur la place Clemenceau, dans les années 1970. Le chantier de la place Clemenceau doit être terminé pour l’ouverture du futur musée du Grand Siècle, qui prendra ses quartiers dans la caserne Sully en 2026.
Les deux projets concourront à redonner à la place Clemenceau son rôle historique d’entrée de ville prestigieuse, sous forme d’un parvis-place ouvert sur la Seine, arboré, et ressuscitant l’entrée grandiose dans le bas-parc.
Par ailleurs, la circulation automobile sur la place se fera autour d’un vaste terre-plein central planté d’arbres, dont la plupart des beaux platanes actuels, entre lesquels passera la promenade piétonne qui reliera la rue Dailly et l’entrée dans le bas-parc.
Sur les quais, la circulation se fera sur deux fois deux voies, avec réaménagement du stationnement, création de trottoirs, d’une promenade piétonne arborée et d’une piste cyclable, là aussi avec l’idée de rétablir une connexion entre la ville et le fleuve et de redonner vie au port, dans le souvenir de l’esprit guinguette qui animait autrefois les berges.
Ce projet visant à faire mieux cohabiter circulation automobile et déplacements piétons et cyclistes, avec une vraie attention portée à la dimension végétale des lieux, engendrera certes des nuisances pour les Clodoaldiens durant le temps de sa réalisation, mais redonnera à Saint-Cloud l’entrée de ville majestueuse et accueillante qui lui fait aujourd’hui défaut.
Réunion publique le jeudi 23 mai à 20h au Carré, 3 bis rue d’Orléans.