Campagne de prévention contre la bronchiolite

Prévention 01/10/2024

Qu’est-ce que la bronchiolite ?


La campagne de prévention contre la bronchiolite a débuté le 15 septembre. La bronchiolite est une maladie infectieuse respiratoire très contagieuse. Le plus souvent, elle est due à un virus nommé VRS et touche surtout les enfants avant l’âge de 2 ans.

L’épidémie débute habituellement en automne et se termine à la fin de l’hiver. Elle se caractérise par un épisode de gêne respiratoire : toux, respiration rapide et sifflante. La bronchiolite dure en moyenne 10 jours. La plupart du temps, la bronchiolite guérit seule mais dans de rares cas, elle peut être grave et nécessiter alors une hospitalisation.

Prévenir la bronchiolite

Il existe deux traitements préventifs visant à réduire le risque d’infection chez le nouveau-né. Ils sont administrés soit chez la femme enceinte, soit chez le nourrisson. Un médecin généraliste ou un pédiatre est susceptible de les prescrire.

Les gestes de prévention

La bronchiolite se transmet de personne à personne, par les postillons, la toux, le mouchage ou un par un baiser. Elle peut également se transmettre par l’intermédiaire des mains ou d’objets souillés par la salive (jouets, linges de toilette, aliments ou boissons, etc.).

Les adultes et enfants porteurs du virus de la bronchiolite VRS n’ont habituellement aucun signe ou alors un simple rhume.

Ainsi, pour prévenir et limiter la propagation du virus de la bronchiolite, il faut adopter les gestes barrières le plus souvent possible :

  • Se laver les mains et celles de l’enfant,
  • Limiter les contacts entre personnes, notamment pour les personnes à risque de transmission (femme enceinte, parents d’enfants de moins de 2 ans)
  • Laver régulièrement les objets que l’enfant est susceptible de mettre à la bouche (biberon, couverts, sucettes, etc.) et ne pas les mettre en contact avec des surfaces potentiellement contaminées,
  • Aérer le domicile,
  • Eviter les collectivités avant l’âge de 3 mois
  • Port du masque et pas de contact pour l’entourage présentant des symptômes respiratoires : toux, rhume, maux de gorge, etc.
  • Garder le bébé atteint de bronchiolite à la maison.
Pour plus d’informations
Toute l'actualité